La 5ème édition du Championnat national de robotique et d’intelligence artificielle (IA), qualificatif pour l’Olympiade mondiale de robotique prévue en novembre prochain en Turquie, a débuté mercredi à la salle des sports municipale Larbi Ben M’hidi de la ville de Skikda.
Ces jeux scientifiques regroupent 250 participants âgés de 8 à 17 ans, représentant les wilayas de Skikda, Oran, Tizi Ouzou, Mila, Tipaza, Bouira et M’sila, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Cette compétition de trois jours voit l’organisation de plusieurs challenges, dont le robot sumo et le contrôle de vitesse, a indiqué le président du comité d’organisation et président du club des Géants de la Robotique de Skikda, Tarek Thabet.
Selon la même source, le concours est supervisé par 11 juges issus de plusieurs wilayes, dont l’évaluation des prototypes tiendra compte d’un certain nombre de critères objectifs, selon la même source.
L’objectif de ce championnat national est de diffuser la culture robotique en Algérie, notamment auprès de la catégorie des enfants pour favoriser le développement intellectuel, a ajouté M. Thabet.
Les gagnants de ce concours participeront à l’Olympiade mondiale de robotique qui se tiendra en novembre de l’année prochaine en Turquie, a-t-on indiqué.