Le secteur de l’habitat a connu, ces dernières années, une nouvelle dynamique avec l’ouverture de plusieurs projets au niveau national, la construction de logements selon différentes formules et de centres urbains modernes dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière à ce secteur en raison de ses atouts économiques et sociaux et de sa contribution à la préservation de la dignité des Algériens.
A plusieurs reprises, le Président de la République a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour l’élimination totale de la crise du logement en proposant des logements sous diverses formules à toutes les catégories sociales, tout en veillant à ce que la réalisation soit de qualité et avec des matériaux locaux. L’objectif est ainsi atteint : des logements 100% algériens, fabriqués avec des produits locaux et livrés dans les délais impartis.
Dans le cadre de cette démarche, le secteur a connu un rythme de progrès constant, avec une attention constante au respect de l’aspect esthétique et architectural, ainsi qu’à la construction de centres urbains et de logements garantissant toutes les conditions d’une vie décente et les équipements nécessaires pour les établissements publics, notamment les écoles, les établissements de santé locaux et les locaux commerciaux.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le secteur de l’habitat a bénéficié d’un budget conséquent alloué par l’État pour la mise en œuvre du programme et des engagements du Président de la République, ainsi que de la création d’une commission spéciale chargée d’actualiser plusieurs textes réglementaires et législatifs. textes, consacrant à la fois la numérisation et prenant en compte l’aspect environnemental au niveau des chantiers.
Par ailleurs, la politique du logement adoptée préservait le caractère social de l’État tel qu’énoncé dans la Déclaration du 1er novembre 1954 et prévoyait la réalisation de logements sous diverses formes selon les capacités des différentes couches de la société, comme celle logements publics loués, locatifs et logements promotionnels aidés, permettant d’augmenter le parc national de logements et le taux d’occupation par logement estimé à 4,18% en 2024, alors que l’objectif est de le ramener à 4,12% en 2025.
Ce qui confirme encore le dynamisme qui caractérise le secteur, ce sont les chiffres éloquents concernant les livraisons de logements réalisées depuis 2020, avec plus de 1.250.000 unités sous différentes formules, livrées aux bénéficiaires avec tous les équipements publics nécessaires, dans le cadre de la mise en œuvre du programme lancé par le Président de la République. la République, dans le cadre du quinquennat 2020/2024.
Attribution de plus de 250.000 logements à l’occasion du 5 juillet
Ces résultats ont été obtenus malgré les effets de la pandémie de Covid-19 de 2020 sur le secteur qui a su s’adapter et développer une stratégie pour assurer la continuité des travaux, permettant la livraison de 200.000 unités la même année.
Par ailleurs, tous les projets, suspendus depuis plus de quatre ans, ont été relancés en 2021, permettant la réception de 320.000 logements distribués à diverses occasions, notamment lors de la célébration de la Fête de l’Indépendance et de la date du déclenchement de l’épidémie. la révolution. , 1er novembre.
Dans ce contexte, il convient de noter qu’en 2022, plus de 400.000 logements ont été distribués sous différents formats à travers le pays, tandis qu’en 2023, plus de 330.000 logements ont été distribués.
Pour l’année en cours, le Président de la République a lancé il y a trois jours l’opération de distribution de 251.890 logements, toutes formules confondues, sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, l’année 2024 est considérée comme un tournant pour le secteur, grâce à la détermination affichée à réaliser un programme ambitieux de 460.000 logements à construire, en plus de plus de 150.000 aides au logement rural.
Parallèlement, les pouvoirs publics assurent également l’accès à un logement décent aux différentes catégories sociales, y compris celles qui aspirent au logement social, notamment les occupants de logements précaires et vétustes, les familles vivant dans des immeubles menacés d’effondrement ou celles occupant des appartements exigus, afin consacrer le principe d’équité dans la répartition des logements et les opérations de relocalisation.
D’autres projets ont été ouverts pour accompagner cette dynamique, comme la création de la Banque Nationale de l’Habitat (BNH), appelée à jouer un rôle important dans ce domaine, notamment au sein du programme « AADL 3 ».
Le secteur du logement a également été marqué par l’annonce de la numérisation envisagée pour la formule de logement social afin de résoudre le problème de l’attribution de ces actifs aux personnes remplissant les conditions requises, selon les orientations du Président de la République qui avait a insisté, à de nombreuses reprises, sur la préservation du caractère social du logement.