Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Algérie, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, avec qui il a évoqué les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que les perspectives de leur renforcement, a indiqué un communiqué du ministère mardi.
Cette rencontre, qui a eu lieu lundi, a été « l’occasion de mettre en valeur la qualité des relations bilatérales et d’échanger sur plusieurs questions d’intérêt commun, ainsi que d’examiner les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays et les perspectives de leur consolidation.
A cette occasion, l’ambassadeur égyptien a affirmé « la volonté du gouvernement de son pays de promouvoir les relations de coopération et de partenariat avec l’Algérie, notamment dans les domaines de la santé, du tourisme médical et de la gestion des structures de santé ».
L’ambassadeur égyptien a également remis au ministre de la Santé une invitation de son homologue égyptien, Khaled Abdel Ghaffar, à participer aux activités de la Conférence mondiale sur la population, la santé et le développement, prévue en octobre de l’année prochaine, selon le communiqué.
De son côté, M. Saihi a indiqué que les relations entre l’Algérie et l’Egypte « reposent sur une coopération conjointe et sont bénéfiques aux deux pays, à travers les efforts déployés pour lever les obstacles et faire face aux défis auxquels ils sont confrontés », exprimant sa volonté de « parvenir à la création de l’Agence arabe des médicaments », un projet qui constituera, a-t-il affirmé, « un acquis pour tous les pays arabes afin de garantir la sécurité des médicaments ».
À ce titre, les deux parties ont convenu de « poursuivre les actions de coordination pour stimuler et élever les relations bilatérales aux plus hauts sommets ».