Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu vendredi des réunions bilatérales à Accra (Ghana) avec plusieurs de ses homologues africains, en marge de sa participation aux travaux de la 45ème session du Conseil exécutif africain. Union (UA), indique un communiqué du ministère.
La rencontre entre M. Attaf et son homologue sud-africain, Ronald Lamola, a permis aux deux parties d’examiner les principaux points à l’ordre du jour du Conseil exécutif de l’UA et de se consulter en profondeur sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, avant d’examiner les relations privilégiées entre les deux pays et les moyens de les porter à de plus hauts sommets en prévision des prochains événements bilatéraux de haut niveau, indique le communiqué.
Avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, M. Attaf a eu un échange de vues et d’analyses sur l’évolution de la situation dans la région sahélo-saharienne, avant d’examiner une série de dossiers bilatéraux qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. deux pays.
Avec son homologue éthiopien, Taye Atske Selassie, M. Attaf a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale et discuté des questions régionales et continentales actuelles.
Lors de leurs entretiens, M. Attaf et son homologue sierra léonais, Timothy Musa Kabba, ont discuté de la coordination bilatérale au niveau du Conseil de sécurité au sein du Groupe A3 (trois pays africains membres du Conseil de sécurité).
La rencontre entre M. Attaf et son homologue zimbabwéen, Frederick Shava, a permis aux deux parties d’évoquer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale en attendant la réunion de la commission mixte et d’échanger sur plusieurs questions d’actualité à l’échelle africaine.
Les discussions entre M. Attaf et son homologue de la République du Congo, M. Jean-Claude Gakosso, ont permis aux deux parties d’examiner les moyens de poursuivre une coordination bilatérale étroite en attendant les prochaines échéances de l’UA.
Avec son homologue de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, M. Attaf a passé en revue l’évolution de la situation dans les régions auxquelles appartiennent les deux pays et a évoqué les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale.