Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a lancé mardi un appel depuis Ghardaïa pour la préservation, l’entretien et l’amélioration de l’état et de la durée de vie du patrimoine national des infrastructures routières.
S’exprimant au début des travaux des 10 premiers kilomètres de renforcement et de doublement du tronçon routier de la route nationale RN-1 qui relie Ghardaia à El Meniaa, en vue d’améliorer la sécurité routière, la compétitivité et l’attractivité des investissements, M. Rekhrouk, qui était accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné les efforts déployés par les pouvoirs publics ces dernières années pour moderniser, doubler, consolider et améliorer le réseau routier du pays qui s’étend sur 144.000 km.
Et d’ajouter que les efforts se poursuivent en 2024 pour achever la route « express » Alger/Ghardaïa avant la fin de l’année en cours, Rakhroukh a ordonné au responsable des travaux publics de la wilaya de Ghardaïa de débloquer une somme substantielle pour l’entretien. et l’entretien du tronçon RN-1, Ghardaia et de la frontière administrative avec la wilaya d’El Meniaa, pour apporter des réponses concrètes et durables au défi de l’entretien et de la modernisation de cette route considérée comme « l’épine dorsale » entre le Nord et le Sud. , afin d’assurer la mobilité et de promouvoir le développement économique, social et culturel dans cette région de notre pays.
Dans le cadre de la stratégie de création d’une route express reliant Ghardaïa à El Meniaa, voire le Nord et l’Extrême Sud, inscrite dans le Schéma directeur d’aménagement du territoire, ce projet de construction du premier tronçon de 10 Km pour d’un montant de 1,6 milliard DA, portera principalement sur l’élargissement, la modernisation et le renforcement de l’axe RN-1 afin de l’aligner sur le flux croissant et ininterrompu du trafic routier entre les wilayas du nord et du sud dont la RN. -1 route nationale (épine dorsale) du réseau routier vers les pays subsahariens, selon les explications fournies sur place.
Le ministre a rappelé que la priorité actuelle du secteur pour les wilayas du sud est de « garantir l’entretien périodique du réseau routier afin de maintenir le niveau de desserte ».
Il a également indiqué que les différents projets structurants lancés, ou qui seront lancés prochainement, à l’échelle nationale visent à moderniser les autoroutes et les routes nationales, éliminer les points noirs et faciliter la circulation sur de nombreux tronçons du réseau, conformément aux engagements du Président. de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment l’engagement no. 15 concernant le lancement de grands projets structurants visant à renforcer le réseau ferroviaire et autoroutier national, au service de la mobilité et du social et économique.
Le Ministre a souligné que Ghardaïa est un centre névralgique du secteur des transports traversé par 04 routes nationales (RN-1, 49, 107 et 124) et dispose d’un réseau routier de 1.037 km de routes nationales (sans tenir compte des 52 km de routes nationales). routes nationales). Contournement de la vallée du M’zab), 292 km de routes de wilaya et 43 km de routes communales dont 25 km de routes bitumées.
A la fin de sa visite, M. Rakhroukh a inspecté l’aménagement, la réhabilitation et le doublement du tronçon à l’entrée sud de Berriane sur une distance de 4 km dont il a atteint 45%.
Le Ministre a donné des instructions strictes pour effectuer un suivi rigoureux sur le terrain tout en veillant au respect des normes de qualité et des délais contractuels.