Dzair Scoop

Promotion des droits de l’homme en Algérie : de « grands progrès » réalisés

Promotion-des-droits-de-lhomme-en-Algerie-de-grands-progres-realises

Promotion-des-droits-de-lhomme-en-Algerie-de-grands-progres-realises

Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a affirmé mardi à Alger que le processus de promotion des droits en Algérie a fait de « grands progrès » ces dernières années.

Invité de la tribune quotidienne « Echaâb », M. Zaalani a affirmé que ces avancées ont été réalisées « grâce aux garanties de la Constitution de 2020 » en matière de protection et de promotion des droits, réaffirmant « l’importance de poursuivre l’examen des projets de loi restants, comme la loi sur les associations », en plus d' » accélérer la promulgation des textes d’application des lois y afférentes, afin d’achever le processus d’efforts de l’État en matière de consécration des droits fondamentaux.

Après avoir souligné que le rapport annuel du CNDH pour 2023 est actuellement « en préparation », le président du CNDH a également appelé à la nécessité de poursuivre l’action pour concrétiser le projet de numérisation, qui est, selon lui, « la seule alternative éliminer le phénomène de bureaucratie et de mauvaise gestion, qui constitue un obstacle qui empêche de garantir un service de qualité au citoyen.

Rappelant que le Conseil a travaillé dans le cadre de ses principales missions, « pour permettre aux citoyens de jouir et d’exercer pleinement leurs droits, notamment politiques », M. Zaalani a insisté sur « la conscience des citoyens de l’importance du vote comme moyen de réaliser le le changement auquel il aspire.

Par la même occasion, le président du CNDH a indiqué que l’état des droits de l’homme dans notre pays se manifestait également par les « réalisations de la diplomatie algérienne » qui n’a pas manqué de défendre les droits au développement et à l’autodétermination des peuples dans tous les domaines. pays internationaux. forums. 

Quitter la version mobile