Le président de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE), Mohamed Charfi, a supervisé, jeudi à Alger, le transfert des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre au siège de la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration à la presse, M. Charfi a indiqué que « le traitement des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires d’enregistrement des signatures individuelles, déposés par les candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre, a été effectué en toute transparence et professionnalisme dans les délais légaux.
« L’ANIE s’est prononcée sur les dossiers déposés par 16 candidats à la candidature aux prochaines élections présidentielles, qui ont été informés des décisions prises pour permettre à ceux dont les candidatures ont été retenues de se préparer à la campagne électorale et à ceux dont les dossiers ont été rejetés de faire appel. . avec la Cour Constitutionnelle dans les délais légaux », a-t-il ajouté.
Le Président de l’ANIE a également souligné que « le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de signature individuelle au siège de la Cour Constitutionnelle, marque l’achèvement d’une étape du processus électoral », précisant que l’instance « a pris une décision organisationnelle étape ». mesures destinées à faciliter l’activité de la Cour Constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».
Et rappelons, à cette occasion, que « le transfert des dossiers et formulaires d’enregistrement des signatures individuelles du siège de l’ANIE vers la Cour Constitutionnelle s’effectue conformément aux dispositions légales, le convoi étant sécurisé par les différents services de sécurité et d’État. les forces. Prestations de service.