Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré jeudi à Alger que les indicateurs économiques positifs atteints par l’Algérie ces dernières années la préparent à rejoindre les économies des pays émergents.
Lors de son entretien régulier au Palais du Peuple, le Président de la République a déclaré que « tout ce que nous avons réalisé constitue une première étape pour que notre économie devienne véritablement celle d’un pays émergent ».
Le Président de la République, dans ce contexte, a réitéré son engagement à permettre à l’Algérie d’atteindre un PIB de « 400 milliards de dollars/an d’ici 2027 ».
« Tous les indicateurs annoncés sont réels et reconnus par les institutions internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international », a-t-il déclaré.
Evoquant certains de ces indicateurs, qui témoignent de la « force actuelle » de l’économie nationale, le président de la République a rappelé que les recettes de l’Etat avaient augmenté, que l’hémorragie du Trésor appartenait au passé et que l’Algérie s’était relevée. des fonds gaspillés estimés en milliards de dollars.
Il a également cité l’enregistrement de milliers d’investissements auprès de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures et la suspension des importations de plusieurs produits, notamment les matériaux de construction qui ont augmenté le coût des logements construits. .
Il a indiqué à ce propos que ses visites dans les wilayas du pays ont montré que « les gens sont satisfaits » de ce qui a été réalisé en matière de développement, assurant que « les gens font désormais la différence entre la démagogie et la réalité et entre les mensonges ». et la vérité.
En matière de logement, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de l’État à assurer un logement décent aux citoyens, en éliminant progressivement les logements précaires qui subsistaient, rappelant la disponibilité de capacités financières pour la mise en œuvre de programmes publicitaires.
« Nous avons surmonté les difficultés (…) et fait beaucoup de progrès dans notre approche visant à remettre l’Algérie sur la voie du développement et à la transformer en une puissance économique répondant aux besoins des citoyens », a-t-il déclaré. . prise en charge.
Ce succès reste « partiel » car « le chemin est encore long », a apprécié le président de la République, qui a annoncé son intention de briguer un second mandat présidentiel en réponse à la demande des citoyens pour achever ce processus.