La pièce « Sarkhatou El oussoud » (les cris des lions), première production du théâtre régional « Tayeb-Chérif Mohammed » d’Ain Defla, qui raconte l’histoire de la Guerre de Libération, a été présentée lundi soir devant une salle public captivé.
Cette pièce écrite et mise en scène par Sid Ahmed Kara Ahcène, directeur artistique du théâtre régional « Tayeb-Chérif Mohamed » à Khemis Miliana, dont la représentation générale a été présentée le 4 juillet à la maison de la culture « Emir Abdelkader ». dans le cadre de la célébration du Jour de l’Indépendance, il a largement conquis le public.
L’histoire qui constitue la trame de la pièce, inspirée de faits réels, se déroule dans la maison d’un certain M. François, père de famille algérien, transformée par l’armée coloniale en centre de transmission pour tenter de localiser un commandement moudjahidine. centre. .
Mais la maison fut rapidement transformée en lieu de torture par l’officier de l’armée coloniale qui voulait à tout prix arracher des aveux à un moudjahid fait prisonnier, mais le bourreau ne savait pas que le centre qu’il recherchait n’était que le maison de M. François, engagé dans la lutte pour la libération du pays de son père, l’Algérie.
Outre la barbarie de la colonisation et les exactions commises contre le peuple algérien, la pièce « Sarkhatou El oussoud » traduit aussi l’épopée du peuple algérien qui a décidé le 1er novembre 1954 de se soulever pour mettre fin à 132 ans. de la colonisation.
« Cette pièce est une manière de rendre un grand hommage aux millions de martyrs qui se sont sacrifiés pour la libération de ce pays », a déclaré Sidi Ahmed Kara Ahcène, indiquant que le jeune public présent a été captivé par la performance interprétée par le talentueux des acteurs comme Rédha Takherist, Chafik Ben Mohamed Tichoudad, Khaoula Ben Chabane.
Après une représentation au théâtre municipal « Mahfoud Touahri » de Miliana, prévue mardi, le réalisateur a annoncé qu’il entamera la semaine prochaine une tournée à travers plusieurs wilayes de l’ouest du pays.