Pas moins de 103 enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger ont débarqué jeudi soir à Oran, en provenance de France accompagnés de 12 encadrants avant d’être transportés au centre de jeunesse « Salamandre » de Mostaganem pour un séjour de 14 jours.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Rahal Nadir, qui était à la tête de la délégation recevant ce groupe d’enfants, a indiqué que cette opération se déroule « en exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qu’il a présentées au Conseil des Ministres pour recevoir cet été 2.000 enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Et continuons : « il s’agit d’une opération nationale qui vise à connecter les enfants de notre communauté à l’étranger avec leur pays d’origine en programmant plusieurs activités, notamment la visite de sites historiques et touristiques, pour mettre en valeur le potentiel que l’Algérie possède dans ce domaine et y contribue. à la consolidation et au renforcement de la culture d’appartenance au pays d’origine chez ces enfants.
De son côté, le directeur de la Jeunesse et des Sports d’Oran, Adel Tedjar, a indiqué que cette initiative, organisée pour le deuxième été consécutif, concerne, dans sa première phase débutée jeudi, 1.000 enfants qui ont été accueillis dans différents aéroports algériens.
Il a également souligné qu’elle sera suivie dans deux semaines d’une deuxième phase au cours de laquelle le même nombre d’enfants de la communauté algérienne installés à l’étranger seront accueillis pour passer 14 jours dans différents lieux de jeunesse implantés dans certaines villes côtières.
Les jeunes de plus de 14 ans ont bénéficié de la même opération il y a quelques semaines, a-t-il rappelé, soulignant que cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord liant le MJS et la Mosquée de Paris, conformément aux instructions du Président de la République, est dédié cette fois à la catégorie des enfants âgés de 7 à 14 ans.
De leur côté, les enfants en question, qui ont créé une ambiance particulière dans l’aéroport en scandant le célèbre slogan des supporters de l’équipe algérienne de football « Un, deux, trois, vive l’Algérie », ont affiché leur joie de passer leurs vacances en le pays d’origine et profiter des moments de bonheur qu’ils vivront au prix d’un riche programme décidé par les organisateurs.