Vingt-trois (23) Palestiniens ont été martyrisés à El Qods au cours du premier semestre 2024 et 25.054 colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa au cours de la même période, un bilan des crimes de l’occupation sioniste.
Le rapport sur les crimes de l’occupation sioniste publié par le gouvernorat d’El Qods, met en lumière le martyre de 23 Palestiniens à El Qods au premier semestre 2024, dont 10 enfants, dont le plus jeune était une fille de moins de 4 ans.
Il ajoute que l’armée sioniste détient « les corps de 41 martyrs à El Qods jusqu’à la fin du premier semestre 2024 ».
Le rapport du gouvernorat indique également que « les attaques des colons (sionistes) et des extrémistes se sont multipliées contre les Palestiniens en général et contre la population du gouvernorat d’El Qods en particulier (et ont atteint 73 attaques, dont 10 violences physiques) ».
Le gouvernorat recense également « 79 blessés suite à des tirs à balles réelles et à balles métalliques caoutchoutées et à des coups violents, outre des cas d’étouffement par gaz ».
Concernant la mosquée Al-Aqsa, la source précise que « 25.054 colons ont pris d’assaut la mosquée (…) avec le soutien de la police d’occupation ».
Tout au long du premier semestre 2024, les autorités sionistes ont poursuivi le siège de la mosquée Al-Aqsa, « qu’elles imposent depuis le 7 octobre (début de la guerre contre Gaza) en restreignant l’entrée des croyants musulmans », selon le source.
Le rapport fait état de « 708 arrestations dans toutes les zones du gouvernorat d’El Qods, dont 73 enfants et 37 femmes ».
Il souligne que « 205 peines de prison effectives ont été prononcées en 2024 contre des prisonniers palestiniens à El Qods, « 28 décisions d’assignation à résidence » et « 54 décisions d’expulsion, dont 31 étaient des expulsions de la mosquée Al-Aqsa ».
Gubernia ajoute que « 127 opérations de démolition ont eu lieu la même année, dont 42 opérations d’autodémolition forcée ».
Coïncidant avec le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, l’armée sioniste a intensifié son déploiement et ses attaques en Cisjordanie, notamment à El Qods, faisant 556 martyrs et 5.300 blessés, selon les données du ministère palestinien de la Santé.
La guerre sioniste contre Gaza a fait environ 125.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine.