L’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA), a été réélu pour un nouveau mandat olympique (2024-2028) en tant que membre du Comité International Olympique (CIO) lors de la 142ème session qui se tient à Paris, » a-t-on appris mercredi auprès de l’intéressé.
Cette mesure exceptionnelle, votée par la 142e session, a été proposée par le président du Comité international olympique et confirmée par le comité exécutif « au vu des efforts déployés par le leader africain du mouvement olympique et sportif ».
« Je remercie le président et les membres du CIO de m’avoir accordé ce privilège et je promets que je serai toujours à la hauteur de leur confiance », a déclaré Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique et sportif algérien pendant plusieurs mandats.
Ancien international de l’équipe algérienne de basket-ball, Berraf est l’actuel président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, seuls deux Algériens ont détenu cette haute distinction sportive internationale. Il s’agit de l’ancien président du COA, Mohamed Zerguini, devenu membre du CIO en 1974, et de l’ancien président de la Fédération internationale de natation (FINA), Mustapha Larfaoui, membre actif de l’instance internationale olympique de 1988 à mars. 24, 2009 et actuellement membre d’honneur
Rappelons que Mustapha Berraf a été élu membre du Comité international olympique (CIO) en juin 2019, lors de la 134e session tenue à Lausanne (Suisse).