La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné, mardi à Alger, l’importance de préserver le patrimoine national, en classant tous ses éléments, partie intégrante de l’identité nationale et de la mémoire collective, selon un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. ministère.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion extraordinaire de la Commission nationale des biens culturels, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria (9-10 juillet), le ministre a réitéré l’importance du classement du patrimoine national comme « un élément formateur du patrimoine national ». identité et mémoire collective ».
Le patrimoine, a-t-elle poursuivi, constitue l’une des préoccupations majeures de l’Etat algérien, dirigé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rappelant à cet égard « la nécessité de mettre en œuvre l’instruction ministérielle relative à l’élaboration périodique des documents culturels ». dossiers de classement patrimonial dans la limite d’au moins cinq dossiers par an.
Elle a également souligné l’impératif de « consolider et mettre à jour périodiquement la liste d’inventaire complémentaire », et ce en « respectant les normes et critères scientifiques, techniques et artistiques, en impliquant les experts, les chercheurs, la société civile et les autorités locales, dans l’élaboration et le suivi du classement ». dossiers avant de les soumettre à la Commission nationale des biens culturels.
A l’ordre du jour de la réunion de la session extraordinaire de la Commission, plusieurs dossiers ont été proposés pour le classement des biens culturels immobiliers.
Au total, 11 monuments culturels et historiques situés dans différentes wilaye tels que « Kasr Draa » à Timimoune, « Mosquée et Zaouia de Sidi Yakoub » à Ain Temouchent, « Mosquée Feghouli Abdelkader Benhamisi » à Tiaret, « Gare ferroviaire ». » d’Oran ou encore » Dar El Khaznaji » d’Alger, ont été proposés au classement sur la liste du patrimoine national.
Le site El-Hajara » à Béchar, le site « Ras Moussa » à Khenchela, outre le dossier relatif à l’extension du périmètre de classement du site archéologique « Tabna » dans la wilaya de Batna.
Concernant les secteurs protégés, le Comité a également étudié la proposition de créer un secteur protégé « Ksar El-Boukhari », qui relève de la wilaya de Médéa et un autre secteur protégé « Edachra de Manaa » dans la wilaya de Batna.