Pas moins de 13 projets d’investissements industriels ont été localisés, jusqu’à présent, dans la zone industrielle de Bordjia, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), Omar Rekache.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la conférence nationale sous le thème « Destination touristique de l’Algérie, encourager les investissements et améliorer le climat des affaires », organisée hier mardi à Mostaganem, M. Rekkache a souligné que cette première action de coordination entre le L’AAPI et les services de la wilaya de Mostaganem, qui visent à promouvoir la zone industrielle de Bordjia, dans la commune de Hassiane, ont permis, jusqu’à présent, de localiser 13 projets d’investissements nationaux et étrangers.
Le même responsable a ajouté que « de nombreux investisseurs sérieux auprès d’entreprises réputées se sont montrés intéressés et ont reçu les décisions finales pour lancer la réalisation de leurs projets dans les prochains jours ».
La valeur totale initiale de ces projets d’investissement est de 38 milliards de dinars et pourront créer 2.085 emplois directs, a indiqué M. Rekkache, ajoutant qu’il a été convenu avec les initiateurs de ces projets d’œuvrer à la conclusion de contrats de sous-traitance avec des micro-entreprises. -entreprises et startups et d’envisager la mise en place d’un mécanisme d’attribution de petites zones d’activités pour les activités de sous-traitance.
Concernant la plateforme numérique des investisseurs lancée le 8 février, M. Rekkache a indiqué que ce moyen exclusif de dépôt des demandes d’assises foncières et de traitement de celles-ci a enregistré 450 bases proposées au niveau de 42 wilayes.
Le nombre total de demandes a atteint, à ce jour, 2.003, pour lesquelles 258 décisions provisoires ont été accordées et 72 d’entre elles sont devenues définitives, une fois l’opération d’enregistrement terminée, explique-t-on
M. Rekkache a enfin souligné que la plupart des bases foncières publiées sont des terrains industriels et autres terrains urbains, indiquant que l’AAPI travaille à introduire de nouvelles bases développées disponibles.