Une campagne de sensibilisation aux risques de la baignade dans les plans d’eau est en cours dans les communes de Médéa dans le cadre du dispositif de prévention instauré pour la saison estivale 2024, a-t-on appris lundi auprès de la Protection civile.
« Les travaux de proximité ont été lancés depuis plusieurs jours par les équipes de la Protection Civile au profit des citoyens. Les jeunes et les enfants, catégories les plus touchées par ce phénomène, sont particulièrement ciblés pour les informer sur les risques liés aux cas de baignade, que ce soit au niveau des retenues collinaires, des bassins d’irrigation ou des barrages », a indiqué le chef de l’unité de communication de la direction de la protection civile de wilaya. , lieutenant Mohamed Hmidouche.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, des sorties ont été organisées en milieu urbain, mais aussi en milieu rural dans les communes d’El-Haoudine, El-Hamdania, Boughezoul et Souagui, pour inciter les habitants à prendre conscience des dangers de la baignade. dans ces lieux non surveillés et surtout non réservés à ce type d’activité, a-t-il ajouté.
Le lieutenant Hmidouche a rappelé, dans ce contexte, l’arrêté interdisant la baignade dans ces lieux, signé en juin par le wali pour limiter les cas de noyades et ainsi préserver la vie des citoyens, a-t-il précisé.
Outre l’interdiction de la baignade, le décret wali mentionne l’obligation de clôturer et de sécuriser les réservoirs et bassins d’irrigation, d’installer des panneaux interdisant la baignade, d’enterrer les puits et forages inutilisés et de couvrir ceux utilisés par les exploitants agricoles.
Une surveillance renforcée devrait avoir lieu autour de ces plans d’eau en cette période estivale où la tentation d’aller se baigner dans ces lieux est forte, notamment chez les jeunes, avec tous les risques que cela comporte pour les personnes qui braveraient cette interdiction, a rapporté l’agent Hmidouche.