Dzair Scoop

L’UFC célèbre le 62e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse

LUFC-celebre-le-62e-anniversaire-de-lindependance-et-de-la-jeunesse

LUFC-celebre-le-62e-anniversaire-de-lindependance-et-de-la-jeunesse

L’Université de Formation Continue a célébré jeudi à Alger le 62ème anniversaire de l’Indépendance et de la Journée de la Jeunesse, en coordination avec le Centre National d’Etudes et de Recherches sur le Mouvement National et la Révolution du 1er-Novembre (CNERMN54), en présence des étudiants. et des moudjahidines. .

A cette occasion, le Directeur de l’université, Prof. Yahia Jaafari, a souligné « la nécessité de rester fidèle au serment prêté par les chouhada et à leurs sacrifices pour la récupération de la souveraineté nationale, et ce en poursuivant la construction de la Patrie » , estimant que la bataille d’aujourd’hui est « une bataille pour parvenir à la souveraineté numérique ».

M. Djaafri a ajouté que la construction d’un « système numérique » constitue le défi pour faire face aux « menaces transfrontalières et aux nouvelles guerres » auxquelles de nombreux pays sont confrontés à l’époque actuelle.

La conférence a vu les interventions de plusieurs moudjahidines, dont Mohamed Debbah, Mahmoud Arbadji et Abdelkader Bakhouche, qui ont témoigné sur les crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien pendant l’occupation.

Moudjahid Mohamed Ghafir, responsable de la Fédération FLN en France, a consacré son discours au rôle des Algériens résidant à l’étranger pendant la Guerre de libération nationale, notamment « leur grande contribution au financement de la guerre et à l’internationalisation des Algériens. cause ».

En ce sens, il a souligné que les événements du 17 octobre 1961, au cours desquels le peuple algérien a porté la guerre au cœur de la France, constituaient « la dernière bataille de la Guerre de Libération ».

Par ailleurs, un court métrage a été projeté sur l’histoire du mouvement national algérien depuis le début de l’occupation française jusqu’à l’indépendance et un autre sur les réalisations du secteur de l’enseignement supérieur depuis l’indépendance.

La clôture de la conférence a été marquée par un hommage aux moudjahidines.

Quitter la version mobile