Le Président de la République, le Chef Suprême des Forces Armées, le Ministre de la Défense Nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé lundi la cérémonie de remise des diplômes à l’Académie Militaire de Cherchell « de feu le Président Houari Boumediene », indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale.
« A l’issue des cérémonies annuelles de remise des diplômes aux centres de formation de l’Armée nationale populaire (ANP), le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi 1er juillet 2024, à l’Académie militaire de Cherchell » « La cérémonie annuelle de remise des diplômes du 55ème diplôme de formation de base, du 17ème diplôme de formation militaire de base interarmées et du 8ème diplôme d’officier de maîtrise », précise la même source.
Le Président de la République a été accueilli, à l’entrée principale de l’Académie, par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, accompagné du général major Ali Sidane, commandant de la Région militaire 1 et du général major Salmi Bacha, commandant de l’Académie militaire Churchill.
Au début et après la cérémonie de bienvenue, le Président de la République a écouté l’hymne national et a reçu les honneurs apportés par les différentes formations des Forces de l’ANP, pour ensuite saluer la délégation d’accueil, respectivement le Général d’Armée, le Commandant de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et les Commandants des Forces Nationales et de la Gendarmerie.
Dès son entrée à l’Académie, le Président de la République « a tenu un moment de recueillement en hommage au défunt Président « Houari Boumediene », dont porte le nom l’Académie Militaire de Cherchell, pour ensuite déposer une gerbe sur la stèle commémorative. et réciter la Fatiha sur l’âme pure, avant d’assister à une présentation sur l’Académie, les formations proposées et les promotions de sortie.
Plus tard, également sur la place d’armes, le Président de la République « a présidé la cérémonie de remise des diplômes des nouveaux bacheliers de l’année scolaire 2023-2024, au début de laquelle il a passé en revue les carrés des formations militaires alignées au défilé sol. , devant le général d’armée, le chef d’état-major de l’ANP a prononcé un discours dans lequel il a remercié le président de la République d’avoir supervisé la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie militaire de Cherchell, qui coïncide avec la commémoration du 62e anniversaire de indépendance. et le rétablissement de la souveraineté nationale. Cette forteresse de formation qui assure, comme les autres structures de formation de l’ANP, la consolidation des diplômes par des directeurs armés de sciences et de savoirs divers, imprégnés de principes et de valeurs nationalistes et républicains, conscients des différents contextes et mutations. que le monde vit aujourd’hui ».
À cet égard, le général d’armée « s’est félicité de la libération de la première promotion d’élèves-officiers féminins au profit du commandement des forces terrestres qui seront dirigés vers des exercices au niveau du corps de combat, ce qui reflète le haut degré de professionnalisme atteint. . par notre armée et la formation sérieuse des compétences des femmes et des hommes pour assumer la responsabilité de la défense de la patrie.
Le Général d’Armée « a souligné, dans le même temps, les initiatives prises par notre pays sous le commandement du Président de la République sur le plan diplomatique et militaire pour aider les pays voisins à retrouver leur stabilité et préserver leur unité territoriale et populaire et qui se sont concrétisées notamment à travers des programmes d’aide et l’octroi de places d’enseignement à différents niveaux au profit du personnel des armées amies ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire.
De son côté, le Commandant de l’Académie Militaire Cherchell, a souligné que « l’Académie fait aujourd’hui face à la libération d’une nouvelle élite de directeurs de l’ANP qui ont bénéficié d’une formation militaire scientifique de qualité, façonnée par une conduite militaire exemplaire et empreinte de patriotisme, de forte détermination ». et d’abnégation au service de la Nation, qui leur permet de remplir leurs futures missions avec mérite et compétence.
Après la prestation de serment des promotions sortantes, le Président de la République « a procédé à la remise des grades et diplômes aux premiers lauréats des promotions, en remettant le diplôme de fin d’études du cycle Master, puis le grade de sous-lieutenant. et l’épée de l’Académie au Major de la Formation de Base ».
Il a également « remis le diplôme de fin d’études de la Formation Militaire de Base Conjointe des pays frères et amis, avant d’inviter la délégation qui l’accompagne à présenter les diplômes et grades des autres lauréats ».
« La cérémonie s’est poursuivie par la remise de l’étendard de l’Académie par la promotion sortante des officiers d’active à la promotion qui les suit, avant que le Major de la 55ème promotion de Formation de Base ne soumette à l’approbation du Président de la République la promotion de baptême au nom du défunt moudjahid « Colonel Youcef El-Khatib », présentant une brève biographie du défunt ».
Les carrés d’entraînement ont ensuite pris position au point de départ du défilé, laissant place à des expositions d’arts martiaux comme le Karaté, le Kung-fu, le taekwondo ainsi que des mouvements sportifs généraux avec et sans armes, des exercices de musculation et de saut de feu, avant le reconstitution des personnages aux couleurs nationales, suivie d’un exercice de combat de démonstration lié à une section d’embuscade et d’assaut exécutée par un détachement combiné.
La cérémonie de lancement de la promotion a également vu la participation de l’Armée de l’Air en réalisant des figures aériennes réalisées par différents escadrons d’avions de chasse et en effectuant un exercice de ravitaillement en vol d’avions de combat.
Le Président de la République « a ensuite regardé en direct sur écran géant un exercice de démonstration mené par nos Forces navales intitulé : « Exercice tactique de démonstration simulant une opération d’intervention et d’inspection d’un navire suspect naviguant le long du littoral national » ».
Ensuite, et après une démonstration de sauts en parachute, la Garde nationale du drapeau a pris la tête d’un défilé militaire suivi de carrés d’officiers cadets de carrière issus de la formation militaire de base et interarmées, sur fond de musique militaire jouée par une fanfare des Républicains. Gardien
Par ailleurs, le Président de la République « a assisté au Complexe Educatif « Didouche Mourad » les activités de l’exposition scientifique organisée par les élèves officiers des promotions de sortie ».
A la fin, le Président de la République « a honoré la famille de feu Moudjahid « le Colonel Youcef El-Khatib », avant de parapher le Livre d’Or de l’Académie », conclut le communiqué.