Le Cluster industriel électrique algérien (CIEL) participera au 9ème Forum de l’Autorité de régulation territoriale de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest (ARREC), qui se tiendra à Accra (la capitale du Ghana) les 24 et 25 juillet, a-t-on appris dimanche auprès du Président du Cluster, Bachir Djilani Kobibi.
Dans une déclaration à l’APS, M. Kobibi a souligné que la participation à ce Forum, cette fois consacré au thème « la sécurité des échanges électriques dans la région ouest-africaine : l’interaction entre les politiques nationales et les règles du libre marché », permettra de faire connaître les énormes capacités de l’Algérie dans le domaine des industries électriques et examiner les opportunités prometteuses de coopération dans les domaines des équipements, des technologies et des études liées à l’énergie électrique, notamment l’installation, la gestion, la distribution, la maintenance, les études et la sécurité des installations.
Ce forum vise à renforcer les rôles des différents acteurs dans le domaine du marché de l’énergie, notamment les responsables gouvernementaux, les opérateurs économiques et les différentes instances du Groupe Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest et à développer le cadre juridique du marché de l’électricité, pour atteindre l’équilibre entre la sécurité de l’approvisionnement en électricité et les règles de libre concurrence au sein du marché territorial, a-t-il précisé.
Selon M. Kobibi, les organisateurs œuvrent à « encourager la coopération entre les pays du groupe et son environnement, en adaptant les politiques et réglementations liées à ce domaine énergétique, d’autant plus que le Forum sera précédé d’une réunion du comité consultatif comités. consultations des opérateurs et des organismes de régulation membres de l’Autorité régionale de régulation de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO/CEDEAO)’.
« Cet événement économique est considéré comme important pour le pôle industriel algérien de l’électricité, en raison des discussions sur les mécanismes visant à encourager les investissements dans le domaine des infrastructures électriques transfrontalières, les mécanismes visant à assurer le financement, la levée des obstacles et le respect des accords. liés au marché territorial de l’énergie », a ajouté le même responsable.
Selon la même source, ce groupe compte bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la production électrique et de ses équipements et rejoindre cette organisation régionale spécialisée dans l’énergie, considérée comme un pionnier continental en termes de moyens et d’expertise.
Au sein de ce Forum, 4 ateliers seront organisés sur les règles du libre marché et des échanges dans le domaine de l’électricité, les défis et opportunités des échanges territoriaux d’électricité, les politiques nationales et leur rôle dans la création d’un marché territorial compétitif et technologique. innovations et développement d’infrastructures d’assurance énergétique subventionnées.
Pour rappel, le Cluster Industriel Électrique Algérien a récemment conclu deux accords, le premier avec l’Autorité Régionale de Régulation de l’Energie de l’Afrique de l’Ouest et le second avec une association professionnelle du Bénin, dans le but de renforcer la coopération et de renforcer les liens économiques et commerciaux dans le domaine de l’électricité.