Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a annoncé, mardi à Mostaganem, le lancement de la mise en œuvre de 800 nouveaux projets d’investissement dans le secteur touristique au niveau national.
S’exprimant lors d’une conférence nationale sur la promotion des investissements touristiques intitulée « La destination touristique de l’Algérie, encourager les investissements et améliorer le climat des affaires », le ministre a indiqué que « le parc hôtelier national a atteint 1.650 unités hôtelières, soit un total de 152.000 lits à consolider ». et la diversification pour atteindre, d’ici 2030, une capacité de 300.000 lits.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que « plus de 2.200 projets d’investissement touristique ont été approuvés, dont 800 projets capables de fournir 90.000 lits et de créer 45.000 emplois, dont la mise en œuvre a déjà été lancée ».
Après avoir expliqué que le secteur dispose d’un portefeuille immobilier composé de 249 zones d’expansion touristique classées, M. Didouche a souligné l’approbation, à ce jour, de 74 plans de développement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1.400 terrains.
Le secteur tente actuellement de mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion des investissements, a ajouté M. Didouche.
Concernant la Conférence organisée à Mostaganem, le ministre a indiqué que son objectif principal est « de faire connaître les facilités et avantages décidés par l’Etat dans la nouvelle loi relative aux investissements et dans la loi portant octroi des terrains économiques, considérée comme la principale porte d’entrée ». dans toute action d’investissement ».
M. Didouche a ajouté que « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence appuyée par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation des terrains touristiques, industriels et urbains, afin de doter les fonds fonciers valorisés. destiné à accueillir des projets d’investissement.
La conférence d’une journée enregistre la participation des directeurs des agences nationales du tourisme terrestre, de la promotion des investissements, des domaines de l’Etat, des forêts, des organismes financiers, bancaires et professionnels, des walis de Mostaganem, Chlef et Aïn Temouchent et des investisseurs.
Les participants ont débattu, au cours de deux ateliers, sur « l’aménagement des territoires touristiques et les mesures d’investissement » et « le financement des projets touristiques ».