8 septembre 2024), a-t-on appris jeudi auprès du président de la Fédération algérienne sportive pour personnes handicapées (FAH), Sid Ahmed Elasri.
« Le Comité International Paralympique nous a envoyé il y a quelques jours une lettre fixant notre quota pour les prochains Jeux Paralympiques. Nous irons à Paris avec 24 athlètes, dont 20 en athlétisme, 2 en judo et 2 autres en dynamophilie », a déclaré Elasri à l’APS.
Reste maintenant à la fédération de décider de la liste définitive des participants et, par la même occasion, d’élaborer, par les entraîneurs nationaux de chaque spécialité, des cours qui permettront aux athlètes de parfaire leur entraînement et de procéder aux derniers ajustements, avant départ pour Paris.
« Nous n’avons cependant pas encore établi la liste des participants, mais cela ne devrait pas tarder à permettre aux intéressés d’entamer la préparation spécifique de la réunion. Une chose est sûre : le meilleur, c’est qui ira à Paris », a-t-il précisé. .
Le même responsable s’est également déclaré « optimiste » quant à la participation positive des athlètes algériens à ces jeux, d’autant plus que l’Algérie a souvent remporté des médailles dans les différentes éditions de cet événement sportif mondial, qui aura lieu quelques jours après les prochains JO. Jeux.
Cet optimisme est principalement motivé par les dernières performances des athlètes lors de la dernière édition des championnats du monde de para-athlétisme organisés il y a quelques semaines au Japon et à l’issue desquels l’Algérie a remporté 13 médailles de couleurs différentes.
« Cette performance nous pousse à aborder les prochains Jeux Paralympiques avec plus de détermination. Bien sûr, pour les Jeux Paralympiques, c’est une autre histoire, mais nous restons toujours optimistes, ainsi que nos athlètes, habitués à ce que le peuple algérien leur remette des médailles à chaque rencontre internationale. , ne devrait pas faire exception à la règle », a-t-il déclaré.
Assurant que son instance est en train d’utiliser tous les moyens pour permettre à ses athlètes de bien préparer la rencontre, le président de la fédération algérienne sportive des personnes handicapées a souligné « le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports à l’écoute de tous nos griefs », s’est-il réjoui.
Revenant sur le championnat algérien de para-athlétisme, qui s’est terminé mercredi soir à Oran, et qui a vu la participation de plus de 500 athlètes des deux sexes venus de 72 clubs, le même responsable sportif a qualifié l’événement de « succès total ».
« Le fait que nous ayons obtenu l’organisation de ce championnat au stade Miloud-Hadefi, véritable réussite du sport algérien, est pour nous une première satisfaction, car les responsables ont prouvé qu’ils ne faisaient aucune discrimination entre les valides. et les sportifs valides. ceux qui ont des besoins spécifiques », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « La particularité de cet événement, organisé à la fin de chaque fin de saison après la tenue de quatre rencontres, est qu’il est marqué par la présence d’un délégué technique du Comité International Paralympique (IPC) pour valider les résultats des athlètes titulaires d’une licence internationale pour intégrer le classement mondial, d’où la présence de tous les internationaux, en plus des jeunes talents qui ont eu l’occasion d’affronter les aînés et ainsi d’évaluer leurs compétences.