Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a affirmé que le projet national de construction de la nouvelle Algérie se poursuit avec détermination.
Dans une interview publiée dans le magazine Echorta n°159, à l’occasion du 62ème anniversaire de la Journée de l’Indépendance et de la Jeunesse et de la Journée de la Police Nationale Algérienne, M. Goudjil a affirmé que le pays « restera souverain dans ses décisions et ses choix, poursuivant résolument sa mission nationale ». projet de construction de la nouvelle Algérie ».
« La forte dynamique que connaît aujourd’hui l’Algérie est le résultat d’un changement démocratique en douceur fondé sur la garantie des libertés et la promulgation de lois et de mécanismes qui ont consacré la participation des citoyens à la vie politique et réalisé un développement national global », a estimé le président du Conseil de la Nation.
Concernant l’élection présidentielle du 7 septembre, M. Goudjil a indiqué que ce mandat marquerait « le début de la phase de consolidation des acquis et des acquis réalisés au cours des quatre dernières années ».
Evoquant la glorieuse Révolution de Novembre, il a souligné que « cette grande Révolution, qui a libéré le pays et le peuple du joug colonial, restera une source d’inspiration inépuisable et un symbole de liberté et de souveraineté dans le monde ».
Il a également demandé au peuple algérien de préserver la symbolique de la Révolution de Novembre, qu’il a qualifiée de « l’une des plus grandes révolutions du XXe siècle, qui a contribué à la promotion de la doctrine onusienne de décolonisation », citant, en faisant référence à « la résolution historique 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le droit des peuples à l’autodétermination ».
A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la création de la Police algérienne, M. Goudjil a appelé le personnel de cet organe « à continuer d’accomplir leur devoir au service du pays avec détermination et fierté », saluant » le niveau de développement et de professionnalisme atteint par cet organisme de sécurité, lui permettant de remplir pleinement ses missions de sécurité des citoyens et de protection de leurs biens.
« Le professionnalisme acquis par la police algérienne est le résultat d’efforts colossaux déployés au fil des années », a-t-il déclaré.