Le thème « Figures de la résistance algérienne : les enfants moudjahidines comme modèles » a été au centre d’une rencontre nationale organisée mardi à Alger à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance et de la Journée de la jeunesse.
Présidant l’ouverture de cette réunion à Dar El Imam, en présence du ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laïd Rebiga et de la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a souligné « les grands sacrifices consentis par les enfants algériens, comme d’autres catégories de la société pendant la guerre de libération, pour recouvrer la liberté et la souveraineté nationales ».
« Cette partie innocente de la société a choisi de sacrifier son enfance pour participer à la guerre de libération, aux côtés des héros de la nation, des moudjahidines et des martyrs, pour voir un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
Cette rencontre, à laquelle participeront des professeurs, des chercheurs, des historiens, des imams et des enseignants des écoles coraniques, permettra de mener des recherches sur les moyens de collecter des informations et des connaissances historiques sur les héros algériens, notamment les enfants, afin de préserver la riche histoire de la nation et la mémoire nationale au profit de la jeunesse et des générations futures », a-t-il ajouté
De son côté, M. Rebiga s’est félicité de la tenue de cette rencontre évoquant « les grands sacrifices consentis par les enfants d’Algérie pour libérer le pays de l’occupation », soulignant que l’Algérie a connu « une histoire riche et honorable ».
Dans le même contexte, le ministre a estimé « qu’il appartient à chacun de contribuer à la transmission du message de nos ancêtres et des nobles valeurs dont le pays est fier, tout en faisant également de l’histoire de la nation une référence nationale. , notamment en préservant la mémoire nationale.
De son côté, la Déléguée Nationale à la Protection de l’Enfance a souligné « le rôle que peuvent jouer les enfants dans la construction de leur avenir ».
Dans ce contexte, elle a salué « les positions des enfants pendant la guerre de libération, notamment leur participation à la lutte armée, aux côtés des moudjahidines, en envoyant des messages, en suivant les mouvements des forces d’occupation françaises et même en portant des armes », citant comme un exemple, l’enfant martyr, le petit Omar, qui a quitté l’école pour rejoindre la révolution et mourir au combat.