Les wilayas de l’Ouest du pays ont enregistré, vendredi, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, l’organisation de cérémonies de contemplation à la mémoire de Chouhada dans les places des martyrs, la distribution de maisons et d’inaugurations. des structures, en présence des autorités de wilaya et des représentants des organisations et familles révolutionnaires.
Le site de la montagne touristique Murdjadjou, sur les hauteurs de la ville d’Oran, a accueilli les festivités wilayasiennes de cet anniversaire historique, avec la réalisation de plusieurs activités artistiques, sportives et récréatives auxquelles ont participé des associations et organisations de jeunesse, devant une foule. des familles et des enfants qui ont profité de ces activités et de la nature de ce site magique.
Les célébrations du 62ème anniversaire de l’indépendance et les fêtes de la jeunesse ont été marquées, dans la wilaya de Mostaganem, par l’inauguration et la pose de la première pierre de plusieurs projets d’aménagement dans différentes communes, après avoir contemplé sur le site historique l’immortalisation des fumoirs de la tribu Ouled Riyah, en commune Nekmaria. Cette communauté locale a enregistré, à cette occasion, l’inauguration d’une polyclinique qui contribuera à rapprocher les citoyens des services de santé, en améliorant la qualité des services, pour plus de 12.000 habitants de 16 villages.
Dans la commune voisine d’Achâacha, les autorités locales ont démarré le projet de raccordement du gaz naturel au village de Cheraifia pour un montage financier de 130 millions DA. Ce projet permettra le raccordement de 1.100 logements à cette énergie vitale, tandis que dans la commune de Sidi Lakhdar, le système d’assainissement de la zone nord de la commune a été mis en service, ce qui implique la construction de deux stations de relevage des eaux usées et un réseaux. de pipelines dans 5 villages, dont Petit port.
A cette occasion, la première pierre a été posée pour la construction d’un centre local de stockage des céréales, dans la commune Sidi Ali, d’une capacité de 5.000 tonnes extensibles, qui est le 4ème du genre dans la wilaya de Mostaganem, en attendant le lancement d’un projet similaire. projet dans la commune de Sidi Belattar.
Les célébrations de l’indépendance et les fêtes de la jeunesse se sont poursuivies vendredi dans la wilaya d’El Bayadh, où la commune Chellala, qui fait partie de la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheikh, a vu la mise en service d’un centre de jeunesse dont la construction a été achevée, ainsi que la remise de documents de propriété aux bénéficiaires de logements ruraux.
Outre la mise en service d’un bureau de poste et d’un groupe scolaire dans la commune de Boussemghoun, l’entrée nord de cette commune locale a bénéficié d’une vaste opération d’aménagement.
Dans la wilaya de Tissemsilt, le lancement des travaux de réaménagement et de restauration du centre de torture de la région d’Aïn Sfa a été réalisé dans le chef-lieu de la wilaya. Ce centre était utilisé par les forces coloniales pour torturer des moudjahidines et des citoyens. Ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 50 millions DA, dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la wilaya de Tissemsilt, sera un lieu de témoignage de l’atrocité du colonisateur et de son . crimes.
A cette occasion, une visite a également été organisée pour s’enquérir de l’état de santé de Moudjahid Ali Kouider et de la veuve du martyr Hamani M’barek, outre l’ouverture du Salon National de la Jeunesse dans sa neuvième édition au gymnase de la ville de Tissemsilt.
Plus de 2.800 logements issus de divers programmes sont prévus d’être distribués demain samedi, dont 1.875 logements sociaux locatifs pour la réduction du mal-logement (RHP) dans la wilaya et la distribution d’arrêtés d’aide « à l’autoconstruction ».
La célébration des 62 ans de l’Indépendance et de la jeunesse dans la wilaya de Mascara a été marquée par une cérémonie de contemplation des autorités de la wilaya, accompagnées de la famille révolutionnaire, sur la place des martyrs de la capitale de la wilaya, où se trouve le drapeau national. s’est levée, avec le chant de l’hymne national et le dépôt d’une gerbe sur la stèle commémorative, ainsi que la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs.
Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, les autorités de la wilaya, en collaboration avec la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, ont organisé une visite à l’un des moudjahidin à sa résidence de la commune chef-lieu de wilaya pour s’enquérir de son état. de la santé.
Dans la commune Sidi Brahim, une annexe communale et une cantine scolaire ont été inaugurées, tandis qu’en commune Aïn El Berd sept classes, une cantine scolaire et une annexe communale ont été inaugurées.
A leur tour, les autorités de la Wilayah de Saïda ont rendu visite et honoré les moudjahidines Krim Abdelkader (92 ans) et Bakhari Kada Mokhtar (90 ans) en leur remettant des fauteuils roulants, des certificats d’honneur en signe de reconnaissance de leurs sacrifices. fait pour retrouver son indépendance.
Les festivités célébrant cet anniversaire historique ont donné naissance à Aïn Temouchent à un hommage au Moudjahid Moulekraoula Khelladi à sa résidence, où ce moudjahid a évoqué les étapes de son rassemblement dans les rangs de la guerre de libération en 1956, de sa participation aux opérations de la FIDA.
Les autorités de la wilaya ont également rendu visite à sa résidence à M. Maamar Cherif, fils du Shahid Maamar Abdelkader, qui a été honoré pour les sacrifices consentis par son père martyr, rapporte-t-on.
Dans la wilaya de Tiaret, un arrêté de service a été émis portant sur le démarrage des travaux de réfection de la place des Martyrs en commune Aïn Hadid pour un montant financier de 4,2 millions DA. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération d’envergure au niveau de la wilaya portant sur la réfection de trois places des martyrs et de quatre places.
Dans la commune voisine de Frenda, les autorités de wilaya ont posé la première pierre pour la construction d’un stockage local de céréales d’une capacité de 5.000 tonnes, pour un investissement de 214,7 millions DA. cette unité sera prête à la fin de l’année en cours.
Les travaux d’entretien ont également été lancés à la station de pompage N0.3 du chef-lieu de wilaya, avec l’ouverture du nouveau siège de l’Union wilayanaise de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Par ailleurs, une visite a été effectuée à Moudjahid Belkheir Moulay, qui a été honoré par les autorités locales.
Les autorités de la wilaya de Tlemcen ont réalisé, en compagnie de la famille révolutionnaire, vendredi, l’opération de raccordement de 50 foyers du groupement rural de la commune de Terni Beni Hedeil au réseau de distribution de gaz naturel, à travers une opération qui nécessite plus de 7 millions de DA. La célébration des fêtes de l’indépendance et de la jeunesse se poursuit dans la wilaya de Tlemcen, demain samedi, avec l’organisation de diverses activités et le raccordement des foyers aux réseaux de gaz et d’électricité.