Le Conseil de la Relance Economique Algérienne (CREA) a accueilli avec une grande satisfaction les nouvelles décisions en matière d’exportations hors hydrocarbures annoncées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de la 2ème édition du Prix de la Relance Economique Algérienne du Meilleur exportateur de la République pour l’année 2023, indique un communiqué du CREA.
Parmi les mesures citées par le Président de la République figurent la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, prenant en compte l’intérêt national et les défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, y compris les capacités ayant dépassé les besoins nationaux, comme comme l’huile, le sucre et les pâtes, la création de bases logistiques destinées à l’exportation au niveau de tous les pôles économiques.
Le Président de la République a également cité l’expansion du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture des lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région, l’ouverture des investissements aux opérateurs privés et étrangers en le champ. des grands réseaux de distribution, la possibilité offerte aux exportateurs d’utiliser le régime de l’admission temporaire pour accélérer leurs exportations de produits à forte valeur ajoutée.
« Ces mesures salvatrices permettront d’augmenter de manière très significative le volume et la diversification des produits exportés et de valoriser encore davantage l’image positive de notre pays », souligne le communiqué du CREA.
« CREA salue la vision stratégique du Président de la République ainsi que sa volonté de tout mettre en œuvre pour assurer le renforcement de l’économie de notre pays », ajoute le communiqué.
CREA félicite également tous les chefs d’entreprise dont les efforts à l’exportation ont été reconnus par le Président de la République, lit-on dans le communiqué.