Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a supervisé, samedi à Boumerdès, l’inauguration et la mise en service du deuxième tronçon du périphérique de neuf (9) KM de Boumerdès.
L’ouverture de ce périphérique de près de 17 KM s’inscrit dans le cadre de la célébration des 62 ans de l’indépendance et de la Fête de la Jeunesse.
L’Etat « a réalisé des investissements importants dans la construction et l’entretien des routes dans cette wilaya pour assurer la fluidité des déplacements, notamment pendant la saison estivale », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie d’inauguration.
Et il a ajouté que « malgré le coût élevé de sa mise en œuvre, ce projet vital est en mesure de faciliter et d’assurer l’utilisation de la route en général ».
De son côté, le directeur des travaux publics de la wilaya de Boumerdès, Feriel Sayoud, a déclaré dans sa présentation du secteur que « le périphérique de la ville de Boumerdès est l’un des plus grands projets d’infrastructures de la wilaya ».
« Ce projet de 17 km comprend des œuvres d’art et des échangeurs majeurs », a-t-elle déclaré.
Ce projet relie les régions d’El Kerma et Sghirate à la banlieue de Boumerdès, à travers la RN 24, la région d’El Louz et la commune de Korso sur la wilaya (CW) route 146 vers la ville de Tizi-Ouzou et la RN 5.
Le même intervenant a rappelé que ce périphérique contribuera à résoudre les problèmes de circulation actuels de la ville, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour celle-ci, ainsi que pour les régions voisines, et en évitant la route qui relie la ville de Boumerdès avec la RN 5 passant par la commune de Tidjellabine.
Il offrira également d’autres options vers le sud-est de la wilaya ou vers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Alger, permettant de désenclaver les régions situées le long du parcours.
Au début de sa visite dans la wilaya, le ministre a assisté à une présentation du secteur dans la wilaya, avant de procéder à l’inspection et à la mise en service du deuxième tronçon du projet de voie d’évitement ferroviaire dans la ville de Boumerdès.
Dans la commune Khemis El Khechna, le ministre a démarré les travaux du projet de bifurcation de la RN 29, qui relie cette commune à la frontière de la wilaya de Blida sur une distance de 6 km.