Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé lundi à Alger le Forum de la diplomatie des jeunes en vue de renforcer le dialogue entre les jeunes et les diplomates et de rappeler les positions constantes de l’Algérie en faveur des causes justes dans le monde.
Placé sous le thème « Une diplomatie prometteuse pour une Algérie pionnière », ce forum de trois jours vise à présenter, à travers des panels, les expériences, les propositions et le rôle des jeunes dans le domaine de la diplomatie de la jeunesse dans les enceintes internationales.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a souligné que la diplomatie de la jeunesse « incarne l’un des objectifs du Conseil visant à renforcer la coopération entre les jeunes au niveau international et à mettre en valeur le rôle des jeunes Algériens ». dans les forums internationaux », précisant que 124 jeunes ont participé à cet événement.
Après avoir salué « les efforts déployés par l’Algérie pour consolider sa place dans le concert des nations et renforcer ses positions en faveur des causes justes dans le monde, menées par les causes palestinienne et sahraouie », M. Hidaoui a estimé qu' »il est à la hauteur aux jeunes Algériens au stade actuel d’œuvrer à incarner la personnalité nationale algérienne soucieuse des causes justes dans le monde et attachée aux positions constantes de l’Algérie dans ce domaine ».
De son côté, le ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laïd Rebiga, a souligné le « rôle pionnier » de la jeunesse qui « relève les défis » auxquels est confronté notre pays, soulignant le rôle clé de la jeunesse algérienne dans la construction du présent et de l’avenir de l’Algérie. .
Le ministre a également rappelé les acquis de l’Algérie nouvelle, notamment sa place retrouvée dans le concert des nations, sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son rôle actif en faveur de la paix et de la sécurité internationales.
De son côté, l’inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ali Khodja, a souligné l’importance de la diplomatie de la jeunesse dans la défense des causes nationales, en tant que partie intégrante de la diplomatie officielle, saluant le rôle de l’Algérie dans en faveur de la cause palestinienne et des droits du peuple palestinien.
Le président de l’Association internationale des amis de la révolution algérienne, le moudjahidine et ancien diplomate Noureddine Djoudi, a évoqué l’importance de ce forum pour « mobiliser la jeunesse autour des valeurs de la glorieuse Révolution de Libération », appelant à « l’instauration de ponts de communication entre le CSJ et ses collègues du monde entier ».
Le Forum de la Diplomatie des Jeunes s’est tenu en présence du conseiller du Président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, des diplomates et des présidents des instances consultatives.