Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a présidé lundi à Mascara, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, la cérémonie de lancement officiel du programme de construction de 30 silos de stockage de céréales au niveau national.
Lors de la supervision du démarrage de la construction d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux, lors de sa visite d’inspection accompagné du Ministre de l’Hydraulique, M. Cherfa a souligné que « le programme de construction de 30 silos de stockage de céréales a été lancé ». aujourd’hui avec le lancement du premier projet dans la wilaya de Mascara », précisant que ces silos sont construits dans le cadre du plan stratégique national de développement des cultures.
Il a noté que « ce plan s’inscrit dans le programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur la création de 30 silos et 350 centres locaux de stockage des céréales, permettant ainsi d’augmenter les capacités céréalières. stockage à 9 millions de tonnes.
Le Ministre a annoncé que la wilaya de Mascara bénéficie de neuf centres locaux de stockage des céréales d’une capacité de 50.000 quintaux pour chaque centre, dont les travaux seront lancés dans les prochains jours.
M. Cherfa a souligné que « la wilaya de Rimel est la première à l’échelle nationale en termes de rythme d’avancement de l’opération de Recensement Général Agricole, qui dépasse actuellement les 70 unités », saluant « les efforts déployés de concert par le secteur agricole. avec les autorités de wilaya dans cette zone ».
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et le ministre de l’Hydraulique poursuivront leur visite d’inspection dans la wilaya, visitant les projets de débouchage du barrage de la commune Bouhanifia et de transfert des eaux de cette infrastructure vers le barrage de Fergoug (commune Mohammadia).
Le programme de cette visite comprend également l’inspection de l’ancienne ferme pilote transformée en centre de production d’arbres fruitiers et l’inauguration d’une ferme produisant des poules pondeuses d’une capacité de 60.000 unités par jour, ainsi que l’inspection d’une superficie de 15.000 m3. réservoir d’eau dans la commune de Sig.