La célébration des 62 ans de la création de la police algérienne a été marquée par l’organisation, mercredi, de diverses manifestations dans les wilayas du sud du pays.
Les festivités organisées à cette occasion, auxquelles ont participé les autorités locales, les directeurs de la sécurité et les agents et représentants de la société civile, ont donné lieu à la lecture de messages du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Développement territorial, et du directeur général de la Sûreté nationale. (DGSN) et décernant des diplômes aux directeurs et policiers travaillant dans ces wilayas en reconnaissance de leurs efforts dans l’accomplissement de leurs nobles missions, tandis que les policiers retraités des wilayas ont été honorés.
Dans la wilaya de Ouargla, la famille du martyr du service, le commissaire-chef de la police Mohamed Seghir Kacemi, ainsi que les enfants des personnels de la police, lauréats du BEM et du BAC, ont été honorés lors d’une cérémonie organisée au Centre culturel « Moufdi Zakaria ». Maison.
Les policiers vainqueurs de différents tournois sportifs de la wilaya d’El-Meniaâ ont été honorés à cette occasion, ainsi que les policiers retraités de la wilaya de Laghouat, lors d’une cérémonie organisée en présence des autorités locales et rehaussée par la présence honorable du calife général de Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani.
La Wilaya d’Adrar a accueilli, à cette occasion, diverses activités commémoratives, dont la projection, au Théâtre Régional d’Adrar, d’un film documentaire sur le parcours de la police algérienne, son développement et sa modernisation pour faire face aux défis et être encline à affronter différentes formes de criminalité.
A l’extrême sud du pays, Bordj Badji Mokhtar, en l’occurrence, « portes ouvertes » sur la police, ses missions, notamment la police communautaire, les différents services et équipements mobilisés pour mener à bien sa tâche, s’est organisé.
Une cérémonie a eu lieu en présence des autorités locales, des notables régionaux, des personnels de sécurité de la wilaya pour honorer les policiers vainqueurs des tournois de ballon et d’échecs.
Dans la wilaya de Béchar, le secteur de la sécurité nationale a été renforcé par l’inauguration du siège du 10ème district de sécurité urbaine dans la nouvelle zone urbaine de la route « Lahmar » au nord du chef-lieu de wilaya.
Cette nouvelle structure sécuritaire permettra aux différents services de sécurité de la wilaya d’être proches des habitants de cette zone urbaine, a indiqué le contrôleur de police Khallassi Samir.
Plusieurs événements ont été initiés au siège de la 13e Unité de sécurité républicaine, où des distinctions de grade ont été décernées à plusieurs agents nouvellement promus, et des retraités de cette force de sécurité ont été honorés.
A Ghardaïa, une cinquantaine de policiers et agents ont été promus à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la création de la police algérienne, lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya.