Route nationale no. La route n°33 reliant Bouira à Tikjda a été fermée à la circulation, mardi, suite à un glissement de terrain survenu au point kilométrique RN33 à Tikjda, a-t-on appris mardi auprès des services des travaux publics.
« La route nationale N 33 est fermée à la circulation depuis lundi en raison de travaux sur un glissement de terrain survenu au point kilométrique 33 à Tikjda », a expliqué le directeur des travaux publics (DTP), Noureddine Gasmi.
Le même gestionnaire a indiqué qu’à la suite de ces travaux, la circulation automobile a été détournée vers l’ancienne route nationale 33 AT. « Nous nous excusons auprès des usagers de la route pour la gêne occasionnée par ces travaux indispensables pour faire face à ce glissement de terrain et éviter tout danger aux automobilistes », a déclaré M. Gasmi.
Les travaux de réhabilitation et de traitement de ce glissement de terrain ont été confiés à l’entreprise publique « Sapta » pour un montant de 50 millions de dinars et pour une durée qui ne peut excéder trois mois, selon les précisions fournies par le même gestionnaire.
« Nous allons réaliser des travaux de terrassement en profondeur pour placer les pieux et stabiliser le sol », a expliqué le directeur des travaux.
A propos d’une opération similaire de traitement des sols qui a également eu lieu il y a quelques mois sur la route nationale n°1. 15 d’Aghbalou (Bouira Est), M. Gasmi a précisé que les études ont été achevées, ajoutant : « nous avons lancé le cahier des charges. démarrer les travaux selon les normes ».
Ce projet a bénéficié d’un montage financier d’environ 50 millions de dinars, qui, selon le même responsable, « devrait démarrer prochainement ».
« La route nationale N 15 est actuellement ouverte à la circulation, après avoir réalisé des travaux provisoires en attendant de trouver une solution définitive et efficace », a expliqué le directeur des travaux publics.