Le ministre délégué et chef du bureau commercial à l’ambassade d’Egypte en Algérie, Yasser Qarani, a indiqué mercredi à Alger que plusieurs entreprises égyptiennes souhaitaient investir en Algérie en y implantant des usines, se félicitant de l’augmentation récente du volume des échanges. entre les deux pays.
« Plusieurs entreprises égyptiennes souhaitent implanter des usines en Algérie, notamment dans les secteurs de l’emballage, des fibres synthétiques et de l’agroalimentaire, selon une approche gagnant-gagnant », a indiqué le responsable égyptien qui faisait une présentation lors d’une réunion algéro-égyptienne le « Planification économique et partenariats », organisé par l’Union algérienne de l’économie et des investissements.
Selon l’orateur, le volume des investissements égyptiens en Algérie s’élève actuellement à « près de 3 milliards USD », dont l’essentiel concerne les secteurs des infrastructures, des engrais et de l’alimentation publique, a-t-il ajouté, appelant les hommes d’affaires algériens à investir en Egypte.
M. Qarani s’est dit satisfait de l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, « qui est passé de 600 millions de dollars à 1 milliard de dollars au cours des cinq dernières années », exprimant « la volonté des deux parties d’augmenter jusqu’à 1 milliard de dollars ». 5 milliards dans les quatre prochaines années.
Et il a ajouté que les secteurs visés étaient ceux liés aux industries agro-alimentaires et aux industries complémentaires dans le domaine de l’automobile et des énergies renouvelables.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion, le responsable a relevé l’existence de discussions entre les parties algérienne et égyptienne pour une coopération dans le domaine du gaz.
De son côté, l’ambassadeur égyptien en Algérie, Mokhtar Warida, a affirmé que « les bonnes relations entre les deux pays ont eu un impact positif sur l’économie », ce qui a accéléré le rythme des échanges commerciaux entre les parties.
Le diplomate s’est dit optimiste quant à « l’avenir prometteur de la coopération bilatérale qui se développe grâce au parrainage des présidents des deux pays », notamment à travers l’échange de visites et l’intensification des visites de délégations de haut niveau.
De son côté, le président du Bureau international de l’Union algérienne pour l’économie et l’investissement, Abdellah Benarab, a souligné l’importance du partenariat avec les entreprises égyptiennes, qu’il a qualifié de « modèle réussi d’investissement direct qui permet la création d’entreprises ». beaucoup d’emplois ». , le transfert de technologie et la couverture du marché local en plusieurs produits pour contribuer à l’exportation ».