Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion gouvernementale consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de transformation numérique, ainsi qu’à l’examen des présentations concernant le Secteurs de l’Energie, de l’Hydraulique, de la Justice et des Sports, indique un communiqué du Premier Ministre dont le texte intégral :
« Le Premier Ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé aujourd’hui 24 juillet 2024, une réunion gouvernementale consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations du Président de la République en matière de transformation numérique pour laquelle le Gouvernement a entendu une communication sur les progrès réalisés. de l’opération de numérisation des services et des systèmes utilisés par l’administration fiscale, étatique et douanière, qui vise à simplifier les procédures et à améliorer la qualité des services fournis par ces services, avec un accent particulier sur le développement de l’interopérabilité avec le reste des institutions et administrations publiques
.
Le gouvernement a également entendu une communication sur la stratégie nationale de développement des installations de stockage et de distribution de combustibles qui a identifié les principaux domaines d’activité dans le cadre d’une démarche volontariste visant à assurer une gestion responsable et sûre de ces ressources selon un programme de développement qui s’étend sur la période 2024-2028.
Le Gouvernement a également examiné la situation de l’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme complémentaire de dessalement de l’eau de mer, décidé par le Président de la République, et qui vise à augmenter le pourcentage de contribution de l’eau dessalée. de l’eau pour répondre aux besoins nationaux.
Par ailleurs, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif fixant les modalités d’organisation des unités pénitentiaires et facilitant la rééducation et l’intégration sociale des détenus, en application de la loi no. 05-04 du 6 février 2005, portant code d’organisation pénitentiaire et de réinsertion sociale des détenus.
Enfin, le Gouvernement a entendu une communication concernant les préparatifs de la participation de l’élite sportive nationale aux prochains Jeux Olympiques ».