Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, et la délégation qui l’accompagne, avec qui ils ont discuté des modalités et des moyens de consolidation de la coopération bilatérale, à travers l’échange d’expertise et d’appui technique dans les projets de développement des énergies renouvelables et dans le secteur de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de ses directeurs, les deux parties ont discuté « des possibilités de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale, notamment en matière d’échange d’expertise et d’appui technique dans le contexte actuel ». et futur. projets, notamment dans le domaine du développement des énergies renouvelables, dans le cadre des efforts de l’Algérie pour réduire ses émissions et dans le secteur énergétique et minier en général », précise le communiqué.
A cette occasion, M. Arkab a présenté « un aperçu des principaux axes de la politique énergétique de l’Algérie et des différents programmes de développement du secteur, notamment les hydrocarbures et leurs infrastructures, l’électricité, les énergies nouvelles et renouvelables et le développement de l’hydrogène ».
Le ministre a également évoqué le programme national de dessalement de l’eau de mer, les projets visant à soutenir la croissance économique et le rôle du secteur énergétique et minier dans la couverture des besoins énergétiques nationaux (électricité, gaz et produits pétroliers) et la couverture énergétique à long terme à travers de grands projets en électricité. . production et transport, ajoute la même source.
M. Arkab a également rappelé la contribution de l’Algérie à la sécurité énergétique mondiale, notamment aux niveaux régional et africain, notamment en termes de régularité, de stabilité et de fiabilité des exportations de gaz, à travers des projets d’augmentation des capacités de production et de développement des industries de transformation des hydrocarbures, citant la pétrochimie. développement et l’augmentation du taux de réduction des émissions et de captage du carbone dans le cadre de la réduction de l’empreinte carbone des industries pétrolières et gazières.
Dans le même esprit, M. Arkab a présenté les projets de développement du secteur minier et de transformation des ressources minières au niveau local à travers des projets structurants lancés par le secteur tels que le projet de développement de la mine Gara Djebilet, le projet intégré de phosphate, zinc et diriger le projet. projet minier et autres projets d’exploitation des ressources minières pour approvisionner diverses industries de transformation en matières premières locales importées de l’étranger dans le passé, rappelant les différents projets pour une transition énergétique en douceur à travers le développement des énergies nouvelles et renouvelables en Algérie.
De son côté, M. Dione s’est dit satisfait de cette rencontre qui lui a permis de connaître les perspectives du secteur énergétique et minier en Algérie, notamment en matière de diversification des sources énergétiques.
Le chef de la Banque mondiale a salué « tous ces résultats positifs obtenus par l’Algérie dans divers domaines », soulignant que la Banque mondiale est « prête à intensifier sa coopération et ses échanges avec l’Algérie, notamment dans le domaine du développement des énergies renouvelables, en établissant un équipe chargée d’étudier les possibilités de développement de l’énergie éolienne en Algérie », conclut le communiqué.