Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, a décrit le modèle algérien en termes de fourniture d’énergie aux citoyens, manifestant un grand intérêt pour l’expertise et l’expérience de Sonelgaz dans son domaine. . de compétence, indique jeudi un communiqué de ce groupe public. Dione s’est exprimé lors de sa rencontre, mercredi, au siège de la direction générale de Sonelgaz, avec le directeur général du groupe, Mourad Adjal, en présence de hauts responsables. des deux côtés. la même source, qui précise que cette rencontre a permis d’évoquer les modalités de relance de la coopération bilatérale.
A cette occasion, M. Dione a manifesté « un grand intérêt pour l’expertise et l’expérience de Sonelgaz dans son domaine de compétence », estimant que « le modèle algérien en matière d’approvisionnement en énergie des citoyens est unique en son genre ».
« Alors que Sonelgaz a pu fournir de l’énergie à tous les habitants de l’Algérie, plus de 700 millions de citoyens africains sont privés d’électricité et de gaz », a-t-il observé.
Concernant la possibilité pour son institution de financer certains projets prioritaires de Sonelgaz, il a indiqué que la Banque mondiale « essayera de trouver des mécanismes et des méthodes de financement cohérents avec les priorités et les objectifs futurs de Sonelgaz », proposant « d’accompagner Sonelgaz en termes de ». de transfert d’expertise ».
De son côté, M. Adjal a rappelé, dans un discours prononcé à cette occasion, les relations « historiques et solides » entre l’Algérie et la Banque mondiale, remontant, a-t-il dit, à 1963.
Soulignant les capacités de Sonelgaz dans la production, le transport et la distribution d’électricité et de gaz, il a déclaré que Sonelgaz fournit de l’électricité à environ 12 millions de citoyens et du gaz à environ 8 millions, avec une capacité de production d’électricité d’environ 26.000 mégawatts.
Il a également cité l’important projet réalisé par Sonelgaz, sur instruction des hautes autorités, pour la production de 3.200 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, dans le cadre du programme de 15.000 mégawatts pour réaliser la transition énergétique jusqu’en 2035.
Sonelgaz Le PDG a également abordé les priorités du groupe, à savoir le projet de câble sous-marin reliant l’Algérie à l’Italie, qui doit ouvrir la voie à l’exportation de l’électricité vers l’Europe, le projet de réseau national interconnecté reliant le Nord au Sud, qui vise à renforcer la coopération entre L’Algérie et d’autres pays africains et le projet de production de 15.000 mégawatts d’énergie renouvelable.
A cette occasion, M. Adjal a mis en avant la capacité de l’Algérie, à travers Sonelgaz, à exporter son excédent de production électrique vers les pays voisins et l’Europe, tout en assurant « une énergie durable et fiable » pour le marché extérieur.
A l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu d’œuvrer à la relance d’un important partenariat entre Sonelgaz et la Banque mondiale basé sur le principe gagnant-gagnant.