Le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises, Oualid El Mahdi Yacine a annoncé, samedi soir, à Mascara, l’approbation du mécanisme d’exercice des activités économiques sous la formule des indépendants, au profit des fonctionnaires. , avant la fin de l’année en cours.
Lors d’une réunion avec les porteurs de projets innovants et de start-up et entrepreneurs de la wilaya, organisée au centre de conférence « Emir Khaled » au siège de la wilaya, le ministre a souligné « qu’une étude automatique est actuellement en cours pour l’ouverture de l’exercice d’activités économiques selon la formule indépendante pour les fonctionnaires, qui sera approuvée avant la fin de l’année en cours.
Il a indiqué que ce mécanisme fait partie d’un amendement à la loi sur la fonction publique concernant l’ouverture aux fonctionnaires du champ de l’exercice d’une activité économique après les heures de travail et bénéficiant des avantages de la formule indépendante.
Par ailleurs, Oualid El Mahdi Yacine a annoncé que son département ministériel ouvrira prochainement des centres de développement de l’entrepreneuriat au niveau des instituts nationaux de formation professionnelle du pays, dans le cadre de ses efforts visant à élargir le champ de la formation à l’entrepreneuriat qui touchera également les stagiaires. de ces établissements.
Il a également lancé une plateforme numérique de sous-traitance par son ministère avant la fin de l’année en cours.
Le Ministre a également annoncé le lancement prochain du développement de deux espaces dans les communes de Sig et Mascara pour accueillir des startups. Cette opération sera menée en compagnie des autorités de wilaya, a-t-il précisé.
Le ministre a présidé précédemment la cérémonie d’ouverture de la foire régionale de vente de produits destinés aux bénéficiaires du système de microcrédit, qui se tient pendant trois jours à l’initiative de la Direction générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM).