L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’usage de l’énergie (APRUE) a signé un accord de coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie pour lancer un projet visant à soutenir l’efficacité énergétique et l’innovation pour une transition durable en Algérie, apprend-on de l’agence mercredi.
La convention a été signée mardi par la directrice générale de l’APRUE, Merouane Chabane, et la représentante résidente par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie, Francesca Nardini, en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. et Énergie et Mine.
Ce projet de partenariat stratégique entre les deux parties vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’efficacité énergétique, soutenir la réforme du cadre réglementaire sur l’efficacité énergétique dans le secteur de l’habitat, développer l’utilisation de l’hydrogène vert comme alternative énergétique pour réduire la empreinte carbone dans le secteur industriel et favorise une mobilité propre et durable.
Mme Nardini a salué « les efforts et la détermination de l’Algérie pour promouvoir un nouveau modèle énergétique durable, prospère et résilient », indique un communiqué du PNUD.
Le PNUD « considère la transition énergétique comme essentielle pour le développement durable des pays », a-t-elle dit, précisant que la mise en œuvre de ce projet ambitieux était le fruit d’une collaboration étroite entre l’APRUE, le PNUD Algérie et le Centre pour la Transition Climatique et Energétique du PNUD, en soutien aux objectifs de la politique énergétique algérienne.