Les services de la Gendarmerie Nationale ont enregistré, sur leurs territoires de compétence, 83 morts et 258 blessés dans 189 accidents de la route survenus cette semaine.
Dans une déclaration à l’APS jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du commandement de la gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain restait « la principale cause de ces accidents », faute de respect. avec le code de la route, indiquant que les conducteurs ont causé 188 accidents, dont 28 étaient dus à l’imprudence et 23 au non-respect du ralentissement dans les virages, tandis que les piétons étaient à l’origine de 13 accidents.
Le bilan le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Bouira (13 accidents), suivie par la wilaya de Chlef (11), Mila (9) et Blida (8).
Selon le même responsable, les résultats montrent une augmentation du nombre d’accidents (+24), de morts (+20) et de blessés (+22) par rapport à la semaine précédente.
Dans ce contexte, le sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique à respecter le code de la route, la distance de sécurité, les règles de priorité et la signalisation, notamment pendant la période estivale qui enregistre chaque année des pertes.