Les festivités célébrant le 62ème anniversaire de l’indépendance et les fêtes de la jeunesse ont donné lieu, jeudi, dans les wilayas de l’ouest du pays, à la distribution d’un grand nombre de logements, à l’inauguration et au baptême d’immeubles et de projets, sous surveillance. des autorités de wilaya, en présence de la famille révolutionnaire.
A Oran, le réseau de gaz naturel a été mis en service pour 187 familles du village de Sidi Bakhti, dans la commune d’Aïn El Kerma, un projet qui nécessite 296,7 millions DA. Dans ce village, des permis de construire ont été délivrés pour la construction de 25 maisons rurales.
Dans la commune nouvelle « Ahmed Zabana » en commune Misserghine, la première pierre du projet de construction d’un lycée de 1.000 places a été posée, outre l’inauguration d’un nouveau CEM d’une capacité de 1.000 places, du nom de feu Moudjahid Rabah Bitat.
L’unité hospitalière El Hassi spécialisée en oncologie pédiatrique de la ville d’Oran a été renforcée, à cette occasion, par la mise en service d’un accélérateur de radiothérapie sophistiqué.
Une école privée a été visitée et sera mise en service au cours de la prochaine année scolaire.
Dans la commune de Bir El Djir, un bureau de poste a été inauguré, à cette occasion à Haï Sidi Bachir, outre un hôtel et un stade local.
Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, s’est tenue la cérémonie de remise des clés de 1.777 logements qui a concerné 447 logements promotionnels aidés (LPA), 830 aides à l’habitat rural, 500 aides au logement au sein des lotissements des services sociaux des Hauts Plateaux. , répartis sur dix communes.
Plusieurs moudjahidines et ayants droit, retraités des forces de sécurité et certains athlètes vainqueurs de la saison sportive 2023-2024 ont été récompensés.
Au douar Henaicha (commune Amarna), le réseau de gaz naturel a été mis en service au profit de 105 familles, en plus du démarrage des travaux d’aménagement du stade municipal Hai Houria, dans le chef-lieu de wilaya.
Dans ce contexte, le plan bleu a été lancé en faveur de 1.800 enfants se rendant sur les plages de la wilaya d’Aïn Temouchent. Lors de la séance du soir, est prévue l’ouverture de la fête locale des cultures populaires de la commune de Sidi Bel Abbès.
A El Bayadh, a eu lieu le premier coup de pelle pour la construction d’un hôpital d’une capacité de 60 lits, dans la ville nouvelle de la commune Brizina, pour lequel une enveloppe financière estimée à plus de 1,3 milliard de dinars a été allouée, sachant que la date d’achèvement a été fixée à 20 mois. La même autorité locale a également contribué à la mise en service du réseau électrique de 43 fermes.
Dans la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheikh, le réseau électrique a été mis en service pour 55 exploitations agricoles des communes d’Arbouet et Chellala, en plus de la pose de la première pierre pour la construction de 100 logements sociaux à louer dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh.
Sur la commune d’Arbouet, une salle de soins et une piscine locale couverte ont été mises en service. Le programme comprend également la présentation d’activités et d’expositions jeunesse et sportives par plusieurs clubs et associations.
Les festivités de cet anniversaire historique ont été marquées dans la wilaya de Saïda par la distribution de 3.042 logements issus de divers programmes, d’aides à l’habitat rural et d’autoconstruction. Ce quota de logements se répartit sur 228 logements locatifs publics, 60 logements promotionnels aidés (LPA), 143 logements locatifs-ventes (AADL), 2.392 aides au logement rural et 220 autres aides à l’automobile, dans le cadre des Hauts Programme Plateaux et Sud.
A cette occasion, deux stades de football recouverts de gazon artificiel ont été inaugurés, avec le démarrage des travaux de deux projets d’alimentation en eau potable de 250 logements Hai et d’alimentation en électricité du complexe d’habitations de 970 bases sociales auto-construites.
A Tissemsilt, le projet d’entretien et de bitumage de la route départementale N 8, qui relie la route nationale RN 14 et le dot d’Aïn Abbad, dans la commune de Layoune sur une distance de 3,5 km, a été mis en œuvre, un projet qui est fait partie du programme de développement complémentaire que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a consacré à la wilaya.
Le réseau d’approvisionnement en gaz naturel a également été mis en service au profit de 133 familles du domaine Chaâba (commune Theniat El Had), et dans la même communauté locale une salle de soins baptisée du nom du martyr Ahmed Chabil a été inaugurée. Ce bloc sanitaire a fait l’objet d’une opération de restauration dans le cadre du même programme complémentaire. Un réseau de distribution d’eau potable au profit du village Thailaba de la commune Laayoune a également été mis en service.
A Mostaganem, un projet de raccordement électrique a été mis en service pour le village de Khalaifia, dans la commune de Sidi Bel Attar. Le réseau de gaz naturel a également été mis en service pour environ 300 foyers du village d’Ouled Attia, dans la commune de Sirat, tandis que la partie haute de la commune voisine d’Aïn Nouissy a bénéficié d’une opération similaire.
Dans la zone d’expansion urbaine d’El Hachem, en commune Sayada, une polyclinique a été inaugurée qui a été construite et équipée pour un montant de plus de 250 millions de dinars. Dans le secteur de l’éducation, à la même occasion, il y a eu l’inauguration d’une école primaire au village de Mouaidiya, dans la commune de Bouguirat, la pose de la première pierre pour la construction d’une autre au village de Menanda, dans la commune de Souaflia, un CEM de la commune de Mansourah, outre la pose de la première pierre de deux centres locaux de stockage de céréales à Bouguirat et Stidia d’une capacité de stockage de 5.000 tonnes chacun.
Dans la zone industrielle de Bordjia à Hassiane, le système de transfert des eaux industrielles et d’évacuation des eaux pluviales a été mis en service.
A Mascara, la cérémonie de célébration de cet anniversaire historique a porté sur le lancement du projet de raccordement au gaz naturel de 215 logements à Hai Bouchakour dans la commune de Bouhanifia, le village de Chorfa dans cette commune et la mise en service du nouveau siège social de l’Office de promotion et d’administration immobilière (OPGI).
Un défilé a été organisé auquel ont participé diverses autorités, entreprises publiques et 1.500 jeunes membres d’institutions et d’associations de jeunesse. Ce défilé a parcouru les principales artères du chef-lieu de la wilaya. Le Wali de Mascara, Farid Mohammedi, a annoncé à cette occasion qu’un montage financier de 2,3 milliards DA servira à raccorder 18.533 foyers de la wilaya au réseau de distribution de gaz naturel.
A Tlemcen, la plage semi-olympique de la commune Ouled Mimoune a été inaugurée, sachant que le coût de sa construction a atteint 860 millions DA.
Le programme de célébration de l’indépendance et des fêtes de la jeunesse comprenait également une visite aux moudjahidines Khach Mohamed et Kadi Boumediene dans la commune Hammam Boughrara. Le programme se poursuivra vendredi et samedi avec plusieurs activités de raccordement des habitations aux réseaux de gaz et d’électricité dans certaines communes de la wilaya de Tlemcen.
A Aïn Témouchent, des membres de la famille révolutionnaire ont été honorés à cette occasion, ainsi que des clubs sportifs qui se sont illustrés dans diverses compétitions nationales et internationales. Les festivités ont été marquées par l’organisation d’un défilé qui traverse le boulevard du 1er novembre 1954, au centre d’Aïn Temouchent, décoré des drapeaux de l’emblème national avec la participation de plusieurs secteurs et avec la présence distinguée de citoyens. .