Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé jeudi depuis Mascara, « la future opération de 518 marchés couverts fermés à l’échelle nationale ».
M. Zitouni a déclaré, lors de l’inspection effectuée au marché de gros hebdomadaire des fruits et légumes, sis dans la commune de Sidi Abdelmoumene, qu’il existe une convention entre son département ministériel et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, » pour l’exploitation de 518 marchés couverts, réalisés ces dernières années par les autorités locales, sur tout le territoire national ».
Il a ajouté que « l’ouverture de ces infrastructures commerciales vise à rendre possible la création d’un réseau de distribution, d’organisation et d’approvisionnement du marché national », annonçant, dans ce contexte, la mise en œuvre d’un programme visant à valoriser les fruits régionaux. et le marché de gros de légumes de la commune de Sidi Abdelmoumene, concernant l’exploitation de tous ses espaces commerciaux, ainsi que la diversification de ses activités, par l’ouverture d’espaces dédiés à la vente d’animaux et de voitures, ainsi que la création de chambres froides. locaux pour le stockage des produits agricoles.
Le Ministre a également exhorté les dirigeants de l’entreprise chargée du développement et de la gestion des marchés de gros « à adopter une nouvelle approche pour assurer l’accompagnement des grossistes de fruits et légumes, ainsi qu’à créer un réseau d’achat et de distribution de produits agricoles ». des produits.
M. Zitouni, a annoncé l’enregistrement par son département ministériel de « plusieurs demandes d’investisseurs étrangers pour ouvrir des locaux commerciaux en Algérie ».
Le Ministre poursuit sa visite dans la wilaya de Mascara où il devra inspecter deux unités spécialisées dans la conservation des olives, situées dans la commune de Sig, et une autre spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques, situées dans le chef-lieu de wilaya. Il visitera également un centre commercial et le siège de l’antenne locale du Centre National du Registre du Commerce.