L’ONU a placé vendredi l’entité sioniste sur la « liste de la honte » en ce qui concerne les droits des enfants pendant les conflits, pour les violations répétées des droits des enfants palestiniens et les massacres en Palestine occupée, notamment dans la bande de Gaza, rapportent les médias.
À la demande du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, publie chaque année un rapport qui recense les violations des droits de l’enfant dans une vingtaine de zones de conflits à travers le monde et liste en annexe les responsables de ces violations, dont les enfants tués et mutilés, le recrutement, l’enlèvement ou la violence sexuelle.
La publication de cette « liste de la honte » est prévue pour le 18 juin, a-t-on précisé.
À plusieurs reprises, le secrétaire général de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, avertissant que la bande était en train de devenir un « cimetière d’enfants ».
De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que « plus de 13.000 enfants ont été tués et des milliers d’autres blessés » lors de l’agression sioniste en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Et la directrice exécutive de l’organisation, Katherine Russell, a déclaré à CBS News qu’un tel taux de décès d’enfants n’avait jamais été enregistré dans presque aucun autre conflit dans le monde.
Elle a ajouté que de nombreux enfants palestiniens souffrent d’anémie grave et de malnutrition et « n’ont même pas l’énergie de pleurer », notant qu’il y a ce qu’elle a appelé « des défis bureaucratiques très importants » lorsque les camions d’aide entrent à Gaza.
L’agression génocidaire sioniste contre Gaza a fait plus de 120.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.