La proposition de l’Algérie à Abidjan (Côte d’Ivoire) d’inscrire la cause palestinienne à l’agenda de toutes les activités parlementaires africaines a été largement saluée par les membres du Comité exécutif représentant 22 pays membres de l’Union parlementaire de l’Union africaine (AUPA), ont indiqué mercredi. un communiqué du Conseil de la Nation.
Le vice-président du Conseil de la Nation, Mohamed Redha Oussehla, a demandé, dans une intervention lors des travaux de la 81e session du Comité exécutif de l’UPA, d’« inclure, dans le communiqué de la séance, la position de les membres concernant la catastrophe humanitaire qui se poursuit à Gaza, à Rafah et dans les territoires palestiniens occupés.
M. Oussehla a souligné la nécessité de faire en sorte que la cause palestinienne soit au centre de tous les événements africains, mettant en avant toutes les positions de soutien en sa faveur, et ce « en soutien au droit du peuple palestinien à la vie et à la création d’un Etat indépendant ». avec Al-Quds pour capitale C’est aussi empêcher la réalisation du plan de l’occupant israélien et de ses alliés, qui vise à inscrire la normalité du génocide dans la conscience collective mondiale.
Cette proposition, précise le communiqué, a été « largement accueillie » par les membres du Comité exécutif représentant les 22 pays membres de l’UPA.
Par ailleurs, M. Oussehla « s’est félicité de la réforme entreprise par ce Comité exécutif, en vue de promouvoir la coopération parlementaire africaine à travers l’évaluation, la révision, l’actualisation et l’amélioration », affirmant que « la réforme est la véritable valeur sur laquelle repose l’Algérie nouvelle ». et sur lequel sa diplomatie est revendiquée dans toutes les enceintes internationales et régionales, sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Parallèlement, M. Oussehla a formulé, au nom du groupe algérien à l’UPA, une série de propositions visant à modifier les statuts et le règlement intérieur, dont l’examen des textes régissant le syndicat par un relecteur linguistique, les statuts du une commission chargée des amendements émanant du Comité exécutif de l’UPA et composée de membres de la Commission et d’experts juridiques pour discuter des propositions et rédiger soigneusement un statut et un règlement intérieur répondant aux exigences de l’action parlementaire multilatérale.
Le vice-président de la Chambre haute du Parlement a également appelé à l’expansion de l’espace parlementaire africain dans d’autres pays, comme l’Afrique du Sud qui, souligne-t-il, « a honoré les Africains par sa position historique en faveur de la cause palestinienne ». »
« Le parlement africain ne peut se réaliser sans le soutien du parlement d’un pays africain connu pour sa lutte contre l’injustice, l’occupation et l’extermination des peuples », d’autant plus que l’Afrique n’est pas totalement libérée du colonialisme, a rappelé M. Oussehla.
Les participants aux travaux de la deuxième et dernière journée de la 81ème session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (AUPA) ont examiné les questions réglementaires et financières inscrites à l’ordre du jour.
La délégation du Conseil de la Nation était formée du vice-président du conseil, Mohamed Redha Oussehla, en tant que chef de la délégation, ainsi que des deux sénateurs, Mokhtaria Chentouf et Mohamed Badi.