« La santé dans toutes les politiques » était au centre d’un Forum organisé mardi à Alger, sous le slogan « La santé est l’affaire de tous », en présence de représentants des ministères, d’organismes consultatifs, d’acteurs de la société civile et d’experts internationaux.
Le Ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a présidé l’ouverture des travaux de ce Forum, organisé par son département, en coordination avec le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, avec le soutien du Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans son discours à cette occasion, M. Saihi a souligné l’importance de réaliser une « synergie » entre différents groupes de travail appartenant à plusieurs secteurs et organes consultatifs pour obtenir des « résultats positifs » capables de contribuer au développement d’une « nouvelle vision ». des services de santé ».
Les recommandations qui résulteront de cette réunion contribueront à prendre « la bonne direction pour un système de santé de qualité », selon le ministre qui a rappelé que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’engage à accompagner la santé pour garantir une santé optimale. les soins aux patients .
Saihi a également souligné la nécessité d’unifier et de renforcer les efforts pour « un secteur de la santé qui combine prévention et médecine hospitalière ».
De son côté, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le professeur Kamel Sanhadji, a déclaré dans un communiqué de presse que ce forum « vise à définir la bonne stratégie pour prendre soin de la santé du citoyen », soulignant que les secteurs ciblés étaient présents à cette réunion « pour consulter et trouver une stratégie et une méthodologie avec des résultats positifs pour le citoyen ».
Dans le même esprit, le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rabéa Kharfi, a déclaré que « la santé dans toutes les politiques » incarne « une approche innovante qui nécessite une réflexion sur la manière d’aborder la problématique de santé publique ». « , favorisant une coopération étroite entre toutes les parties prenantes, notamment dans l’échange de données et de ressources et le développement des moyens de communication.
Par ailleurs, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, s’est félicité de l’initiative d’organiser ce Forum qui est, a-t-il dit, « une opportunité d’échange d’expertises pour placer la santé au centre de toutes les politiques, économiques et les décisions sociales, au niveau national ou entre différents pays.
Evoquant la préservation de la santé publique, plusieurs intervenants ont appelé à « contribuer à la réalisation de diverses politiques intersectorielles visant à améliorer la santé de la population ».