Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en avant la détermination de l’Etat à promouvoir la médecine nucléaire en Algérie en mobilisant tous les moyens et ressources financières nécessaires, selon un communiqué du ministère publié dimanche.
Intervenant à l’ouverture d’une journée scientifique sur « L’oncologie nucléaire à l’ère du théranostic », organisée samedi par l’Association nationale de médecine nucléaire libérale (ANMNL), en collaboration avec la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO) » L’importance de cette rencontre, qui intervient à un moment où l’Algérie se trouve confrontée à un tournant dans le traitement des cancers et le développement de la médecine nucléaire en général, a souligné M. Saihi.
Après avoir rappelé « le soutien de l’Etat à ce domaine, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’utilisation de la médecine nucléaire en théranostic (diagnostic et thérapie), notamment en oncologie », a déclaré le ministre. que « les mesures prises dans ce cadre sont susceptibles d’apporter une avancée décisive dans le domaine de la médecine nucléaire, d’autant plus que l’Etat, a-t-il dit, est déterminé à promouvoir la médecine nucléaire en mobilisant tous les moyens et ressources financières nécessaires ».
Evoquant les résultats prometteurs de la médecine nucléaire dans le domaine thérapeutique, le ministre de la Santé a jugé important d’ouvrir des postes dans cette spécialité, de doter les centres hospitaliers du matériel nécessaire et d’ouvrir des espaces de formation en médecine nucléaire.