Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé samedi une campagne de sensibilisation à Tigzirt (au nord de Tizi-Ouzou) pour lutter contre les incendies de forêt.
Le lancement de cette campagne lancée dans la ville côtière de Tigzirt, sous le slogan : « Ma forêt, mon poumon, pas à la disparition de la nature, chaque seconde compte, agissons vite », a été donné par le président du CRA, Ibtissam Hamlaoui, en compagnie des autorités locales.
Dans une déclaration à la presse, Mme Hamlaoui a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme de son organisation humanitaire pour la saison estivale 2024 qui touche toute la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le chef du CRA qui a également installé un centre de surveillance sur la plage principale a indiqué, à ce propos, que les équipes de sauveteurs bénévoles, affiliés aux comités locaux de wilaya (27 dont 3 en cours d’installation) se rendront à tour de rôle sur cette plage pour assurer la couverture sanitaire, en soutenant, entre autres organismes, la Protection Civile, tout au long de la saison estivale.
Elle a également annoncé à l’occasion la création d’un centre d’hébergement au profit de ceux qui accompagnent les malades du cancer, notamment ceux soignés au Centre de cancérologie Draâ Ben Khedda.
Pour la prochaine année scolaire, Mme Hamlaoui a dévoilé un plan spécial qui bénéficiera aux écoliers de toute la wilaya, aussi bien dans les cycles primaire que secondaire.
La nouveauté cette année est l’ajout de vêtements aux kits scolaires qui seront distribués aux enfants dans le besoin, et qui comprennent généralement des fournitures et des tabliers, conformément aux programmes du ministère de l’Éducation nationale.
Outre l’accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques et des orphelins, qui bénéficient d’une aide régulière, le président a indiqué que le CRA a initié un atelier de couture au profit des veuves, qui se déroule actuellement dans la wilaya.
Avant de terminer sa visite, Mme Hamlaoui a eu une rencontre avec des bénévoles de son corps pour discuter des réalisations du CRA.
Enfin, elle a salué l’engagement du comité de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui compte un millier de bénévoles, entre adhérents et simples bénévoles qui interviennent à l’échelle nationale et internationale.