Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé jeudi la cérémonie d’inauguration du nouveau centre universitaire « chahid Drid Abdelmadjid » dans la commune Boulehaf Dir (wilaya Tébessa).
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans cette wilaya en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, M. Baddari a indiqué que cette nouvelle structure universitaire « permettra aux étudiants d’effectuer leurs et la recherche scientifique dans de meilleures conditions, de manière à former des chercheurs et des étudiants innovants, adhérant à la vie scientifique et contribuant au processus de développement de cette wilaya frontalière, étroitement liée au secteur de l’enseignement supérieur.
Il a ajouté que l’inauguration de cette structure dotée des installations nécessaires s’inscrit dans le cadre du programme de travail du gouvernement 2021-2024 visant à renforcer la capacité d’accueil des étudiants et à leur fournir les services nécessaires.
« L’Université de Tébessa a atteint ses objectifs opérationnels par rapport au programme du Président de la République et à son 41ème engagement visant à faire de l’université un cadre d’enseignement, de développement et d’innovation », a déclaré M. Baddari soulignant que « tous ont été atteint avec succès les objectifs dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’entrepreneuriat et de l’innovation ».
Selon les explications données sur place par le directeur local des équipements publics, Brahim Baouta, en présence du wali, Saïd Khalil, ce nouveau centre construit sur une superficie de 45 hectares pour un budget de plus de 4 milliards DA propose 8.000 places d’enseignement réparties sur les deux facultés de lettres et langues étrangères et de sciences humaines et sociales ainsi que l’Institut des Sports et des Activités Physiques.
Le centre compte 16 amphithéâtres, 95 salles, une bibliothèque, un pavillon administratif, 200 bureaux pour les enseignants et des espaces pour les clubs scientifiques, selon le même responsable.
Lors de ses échanges avec les étudiants en marge de l’exposition organisée au nouveau centre des start-ups et des projets innovants, le ministre a appelé à diffuser la culture de l’entrepreneuriat dans les milieux étudiants et à les soutenir dans la recherche scientifique, les incitant à réaliser leurs projets. , notamment ceux qui ont obtenu des brevets d’invention et le label projet innovant.
Il a également exhorté les autorités locales à créer un environnement propice à l’accompagnement des étudiants dans les différentes phases de leurs projets.