Les travaux d’une journée d’étude sur les principales modifications inscrites dans la loi 23-05 relative à la prévention et à la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants et de comprimés psychotropes ont débuté jeudi au Cercle National de l’Armée (CNA) à Beni Messous (Alger), en présence des ministres de la Justice, des Sceaux Gardiens, Abderrachid Tabi et de la Santé, Abdelhak Saihi.
Organisée en coopération avec l’Office National de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (ONLCDT), la wilaya d’Alger et le Tribunal d’Alger, cette journée d’étude s’est déroulée en présence du premier président de la Cour Suprême, Tahar Mamouni, le président du Conseil d’Etat, Mohammed Bennaceur, le directeur général de l’ONLCDT, Mazouni Farid et le Wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi.
Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux de cette Journée d’études, organisée sous le thème « Les principales modifications contenues dans la loi 23-05, entre théorie et pratique », le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a souligné que le Les modifications contenues dans cette loi ont la particularité d’impliquer tous les secteurs impliqués dans la lutte contre les drogues et les toxicomanies.
Il a apprécié, en ce sens, que la drogue constitue désormais « l’un des problèmes les plus complexes » rencontrés par la communauté internationale, d’autant plus que la résurgence de ce phénomène épuise les ressources des pays, précisant que l’Algérie s’est associée « à tous les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre la drogue et s’engage depuis des décennies à faire face à ce fléau à travers des opérations interdisciplinaires et multiformes.
De son côté, le ministre de la Santé a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accordé, dans son programme, « une grande importance à l’accompagnement des toxicomanes et à leur prise en charge, en mobilisant tous les moyens nécessaires ».
« Phénomènes liés à la drogue et psychotropes : du point de vue religieux et sanitaire », « Approche sécuritaire et juridique du traitement du phénomène lié à la drogue » et « Le rôle de la médecine légale dans la lutte contre la toxicomanie » sont parmi d’autres sujets abordés lors de cette réunion au cours de laquelle est Y ont participé des représentants des ministères de la Santé, des Cultes et des Wakfs et des autorités nationales concernées par la prévention des drogues et des substances psychotropes.
Le rôle de l’administration douanière dans la lutte contre la drogue, le traitement des toxicomanes et plusieurs autres sujets seront également abordés.