Les ministres de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, et de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, ont lancé le concours AgriTech Challenge 2024, au siège de l’accélérateur public « Algérie Venture ».
Cette initiative, organisée entre le 3 juin et le 27 juillet 2024, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’innovation agricole (Innov’Agro), selon un communiqué du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et Microentreprises. .
Le concours « AgriTech Challenge 2024 » vise à renforcer l’entrepreneuriat technologique dans les domaines de l’agriculture, des nutriments et de la transformation agricole en Algérie, ciblant les porteurs de projets qui développent des solutions innovantes (produits, services, conseil, prototypes…), dans divers domaines.
Cela passe par le contrôle de la traçabilité interne des produits agricoles, le contrôle des niveaux de dangerosité des intrants agricoles, la digitalisation des indicateurs de produits, la digitalisation des intrants de production et de transformation agricoles, notamment les emballages écologiques, l’utilisation de la technologie Block Chain, pour assurer la transparence et sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Concernant la lutte contre les maladies des plantes, ces axes visent à détecter ces maladies, à développer des solutions pour rationaliser le recours aux traitements chimiques des cultures agricoles et à utiliser les biotechnologies pour développer des cultures résistantes aux maladies.
En termes de gestion de l’eau de culture et d’irrigation, cela implique l’utilisation de techniques innovantes et de capteurs innovants pour surveiller les sols, les conditions météorologiques et les cultures, pour gérer les intrants de production agricole, pour utiliser l’analyse des mégadonnées pour la planification agricole et l’agriculture de précision dans la gestion de l’eau d’irrigation. , a ajouté une déclaration.
Les domaines incluent la culture hors-sol ou hydroponique, sans négliger la lutte contre la sécheresse grâce au recours à la culture hors-sol, à l’optimisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation, à la réutilisation et au recyclage de l’eau d’irrigation et à l’intégration de nouvelles technologies pour une gestion précise des ressources en eau.
Le programme InnovAgro est financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), tandis que l’Agence allemande de coopération (GIZ) est responsable de la mise en œuvre du programme.
Les porteurs de projets sélectionnés suivront une formation intensive (du 6 au 8 juillet 2024) pour développer leurs solutions, avec un soutien et des conseils supplémentaires pendant deux semaines consécutives (du 13 au 26 juillet 2024) via des sessions de formation virtuelles et des sessions en personne dirigées par des personnes. par des experts.
A la fin du programme, les participants présenteront leurs solutions à un panel d’experts pour sélectionner 4 gagnants qui bénéficieront de 5 jours de formation nationale ou internationale au sein du programme InnovAgro, selon le ministère.
Le Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et Microentreprises a invité les porteurs de projets dans le domaine de l’agrotechnologie à s’inscrire au concours national sur le site https://agritech.dz.