La wilaya de Tamanrasset est en passe de devenir un ‘centre de santé par excellence’ grâce au renforcement de ses infrastructures sanitaires multi-spécialités et à la prise en charge totale de ses résidents, qui n’auront plus à se déplacer vers d’autres wilayas », a déclaré le ministre. dit. de la Santé, Abdelhak Saihi, samedi de Tamanrasset.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya du Grand Sud, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, M. Saihi a indiqué que Tamanrasset sera bientôt dotée de plusieurs formations sanitaires dont certaines sont déjà en cours de réalisation. équipés, tandis que d’autres seront prochainement lancés, ce qui permettra à la wilaya, a-t-il dit, de devenir « un centre de santé par excellence ».
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le Ministre de la Santé a indiqué qu’au cours des quatre (4) dernières années, l’Etat a déployé de gros efforts dans tous les secteurs, citant en exemple, après l’inspection du 240ème lit d’hôpital. en construction, l’Institut de Formation Paramédicale, d’une capacité de 300 places d’enseignement, qui sera équipé prochainement, ainsi que la construction et l’équipement d’un hôpital spécialisé, d’une capacité de 60 lits, d’un centre de référence de vaccination et d’un centre d’oncologie. centre.
Il a également évoqué l’ouverture possible de formations en médecine dans cette wilaya, ainsi que dans d’autres spécialités dont le secteur de la santé a besoin, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le ministre a également fait état de la relance de tous les projets en cours, dont la construction d’un centre d’hémodialyse et d’une polyclinique à Tazrouk, l’achat de matériel d’imagerie médicale pour l’hôpital public de la capitale de la wilaya, l’achat de 14 ambulances médicales pour l’unité locale de santé publique et l’achat des lots d’équipements restants pour l’unité de spécialité psychiatrique et pour les salles d’opération de l’unité hospitalière publique et de l’unité hospitalière spécialisée mère-enfant.
De son côté, lors de l’inspection des projets de création de 2.000 places d’enseignement et d’une résidence universitaire de 1.000 lits, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que ces installations, qui renforceront les infrastructures de l’Université de Tamanrasset, contribueront à promouvoir l’éducation et permettra aux étudiants d’évoluer vers l’innovation, conformément au plan d’action du gouvernement, et de transformer leurs idées en projets et produits commercialisables.
Ces efforts bénéficieront à terme aux citoyens aux niveaux local et national, a déclaré M. Baddari, soulignant le souci de son département ministériel de développer de tels projets qui apporteraient une valeur ajoutée au pays.