Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, samedi à Alger, l’ouverture de la 1ère Journée nationale de la pharmacie hospitalière et de l’oncologie, organisée par la Société algérienne de pharmacie hospitalière et d’oncologie (SAPHO).
Dans un discours prononcé lors de cette journée scientifique, placée sous le thème « Innovations et progrès dans le traitement du cancer », le ministre a souligné qu' »il est désormais nécessaire de dépasser le concept classique de pharmacie, de la rénover et de la restructurer en matière de santé ». prestations de service.
Saihi, à cette occasion, s’est félicité du rôle et de la place scientifiques accordés au pharmacien, étant « une partie intéressée par le traitement, qu’il s’agisse de l’hôpital ou du pharmacien de ville », soulignant « l’importance de renforcer la formation au profit des professionnels ». dans cette profession pour s’aligner sur l’évolution que le monde connaît dans ce domaine ».
« Les recommandations sanctionnant cette réunion peuvent contribuer au développement des aspects juridiques et réglementaires liés à la profession de pharmacien », a-t-il dit, saluant également l’importance majeure que l’Etat algérien attache à la prévention et au traitement du cancer. .
Cette journée scientifique, qui s’est déroulée en présence du président de la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre le Cancer, le Professeur Adda Bounedjar et des spécialistes en pharmacie de France et de Tunisie, permettra d’étudier plusieurs questions, dont les innovations thérapeutiques en l’oncologie, les techniques de santé nécessaires à la prise de décision, les maladies hématologiques et les traitements innovants en complément de l’immunothérapie.