Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé jeudi à Souk Ahras que la gare qui a fait l’objet d’une opération de réaménagement est désormais prête et sera rouverte prochainement en attendant la reprise du service sur la ligne ferroviaire Annaba – Souk Ahras (Algérie). )-Tunisie.
Lors du contrôle aux postes des douanes et de la police des frontières dans cette section, le ministre a demandé « la garantie impérative de la sécurité et des meilleures conditions de repos pour les voyageurs se rendant en Tunisie sur cette ligne qui sera relancée prochainement et d’améliorer la qualité des services ».
M. Zahana a salué les efforts des autorités de wilaya pour réhabiliter cette gare inutilisée depuis plusieurs années, estimant qu’elle s’inscrit dans la volonté politique des autorités algériennes et tunisiennes de relancer cette ligne.
Le ministre a déclaré sur place que « les zones d’accueil de cette gare disposent de toutes les conditions de sécurité pour les voyageurs qui sont assurées par les deux directions générales des douanes et de la sécurité, ainsi que par les travailleurs du secteur ferroviaire », ajoutant qu' »il sera réalisé parallèlement à la relance du train côtier de Souk Ahras vers les plages des wilayas d’Annaba et de Skikda ».
Selon les explications données à l’occasion, la distance entre la gare de Souk Ahras et la Tunisie est de 57 km, et le train qui la dessert dispose de quatre voitures capables d’accueillir 320 passagers, soit 80 par voiture, tandis que le temps de traitement du Transit pour chaque passager est de par un. minute.
Selon la présentation du directeur des transports de wilaya Toufik Djeddi, le réseau routier de la wilaya est long de 2.878 km dont 510 km de routes nationales, 391 km de routes de wilaya et 1.127 km de routes communales, et le réseau ferroviaire est composé de 154 km exploités. pour le transport de marchandises, de matières premières et de passagers.
Ce réseau ferroviaire est constitué de deux axes, le premier Annaba-Souk Ahras-frontières tunisiennes de 89 km et le deuxième Souk Ahras-Kouif (Tébessa) sur 65 km, selon le même responsable qui a précisé que 109 des 154 km de route Les ferries de la wilaya sont électrifiées regroupant 13 gares ferroviaires, dont quatre principales (Souk Ahras, Tardja, M’daourouch et Oued Kebrit) et neuf secondaires.
Le ministre a inspecté la société publique de transports urbains et périurbains de Souk Ahras qui exploite 30 bus répartis sur 9 lignes et a insisté sur la qualité des services publics avant de terminer sa visite par une inspection de la gare routière de catégorie A de la capitale de la wilaya où elle s’est rendue. est entré en service en 2013 et est visité chaque année par 1,1 million de voyageurs.