Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi a présidé, jeudi, dans la wilaya de Relizane, la cérémonie de clôture de l’année 2023-2024 des instituts spécialisés dans la formation des dirigeants du secteur.
La cérémonie, qui s’est déroulée à l’Institut National de Spécialisation pour la formation des corps spécialisés de la Direction des Cultes et des Wakfs « Sidi Mohamed Belkebir » dans la commune de Bendaoud, a été suivie d’une visioconférence des étudiants diplômés des instituts spécialisée dans la formation de dirigeants du secteur dans tout le pays.
A cette occasion, le ministre a souligné que le dispositif de formation 2023-2024 dans le secteur des affaires religieuses et des wakfs compte aujourd’hui la production de 870 diplômés, dont des imams, des professeurs de Coran, des muezzins et des compagnons (kaïms), dont 24 originaires de pays africains. . et d’autres, notant l’inscription pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie du grade d’imam prédicateur.
M. Belmehdi a affirmé que « ce nombre d’imams et de directeurs religieux constituera une pierre angulaire au service de la référence religieuse de l’Algérie, pays des martyrs, à la lumière de la modération dont font preuve les imams ».
Dans une déclaration à la presse lors de l’inauguration de la mosquée « Okba Ibn Nafaa » en commune Jdiouia, le ministre a indiqué que cette mosquée ajoute aux infrastructures de l’Algérie, indiquant que plus de 100 nouvelles mosquées sont ouvertes chaque année sur le territoire national. . et que ce nombre a été dépassé au premier semestre de l’année en cours.
Dans ce contexte, il a affirmé que « l’ouverture de nouvelles mosquées dans différentes régions du pays est une preuve de la bonté originelle des Algériens et de leur attachement à leur pays, à leur religion, à leur espoir et à leur vie dont le slogan a été soutenu par le Président de la République. la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour l’intégrer au développement du pays et au service de notre jeunesse.
Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet du pilier-mosquée à hai « Ziraiya » dans la ville de Relizane, dont la réception est prévue, selon l’entreprise en charge des travaux, dans dix mois. A cette occasion, M. Belmehdi a souligné la nécessité de rattraper au plus vite le retard pris dans sa livraison.